Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2006

L'Histoire n'est déjà plus qu'un département narratif du nihilisme

La littérature n'existe pas pour conforter les humains dans leur petite vie : c'est une puissance mélodique d'arrachement. On sort du cauchemar de l'Histoire avec des phrases. Les phrases de Claude Simon, dans leur plastique ondulante, composent une matière épaisse, hérissée, compacte, comme un mortier de prose où se cherche, par saccades, spasmes, roulis, une cadence qui échappe à l'extinction des choses.

A lire ici Yannick Haenel sur Claude Simon

13:16 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Excusez moi d'être en si grand décalage, je déteste cet article. Pour quelqu'un qui ne connaît pas Simon, je me demande si après cette prose sottement excitée tout désir de le lire ne succomberait pas définitivement tant il en remet des couches sur ce qui peut rebuter la recherche du plaisir de la littérature, (comme on parle du plaisir de l'art), et propager le mythe de l'écrivain pour thésard. Haenel fait des phrases (en reprenant d'ailleurs des fragments que j'ai lus ailleurs) et les contemple et c'est du théâtre.

Écrit par : phineus | vendredi, 17 février 2006

Pas de problème pour les décalages, au contraire ! C'est vrai que Haenel s'écoute écrire, vrai aussi que la prose de Claude Simon n'est pas d'un abord facile, même s'il y entre beaucoup de sensations, sa complexité ouvre la voix des thésards (et pas des taiseux !)

Écrit par : Ray | vendredi, 17 février 2006

Que d'adjectifs, dans cet article, qui plus est ! Le style en est insupportable, redondant, pléthorique, amphatique, ampoulé, complaisant, insupportique, redontique, pléthidant, pléthotable, amphibologique et, pire que tout, intellectulique et parisianique-ta-mère, parole ! Alors que Claude Simon, là, total respect ! Ah ! Acacia !

Écrit par : Un pote à JJM | vendredi, 17 février 2006

Il existe une version "rap" de ce blog, tapez au choix : NTM ou JJM

Écrit par : Ray | vendredi, 17 février 2006

"la plastique ondulante" des phrases , moi , ça me plait assez ! ça ne veut rien dire mais ça fait un joli bruit en bouche .
"la tole ondulée" d'une phrase ? pas mal non plus .
"le parpaing massif" d'une phrase : ouaip! why not ?
"la frisette décorative" d'une phrase : hum !

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 17 février 2006

Ah! combien d'accord avec phineus et aussi le pote au philosophe-cassoulet toulousain ! Je connais un peu Haenel et Ligne de Risque…

Écrit par : P.A.G | vendredi, 17 février 2006

J'ai tout compris sauf le rapport entre NTM et JJM. Qui m'explique, please?

Écrit par : Calou | vendredi, 17 février 2006

NTM et JJM sont dans un bateau
... le Clémenceau par exemple !

(et passe soudainement un vol d'oies sauvages très grippées
qui laissent cheoir quelques kleenex usagés )

c'est tout ce que , calou , je peux vous ex-pliquer

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 17 février 2006

Un indice : JJM a toujours sa casquette sur le côté, un autre, son rappeur préféré est Eminem (et non Calou ce n'est pas une marque de sous-vêtements !)

Écrit par : Ray | vendredi, 17 février 2006

Salut Ray !
Après une soudaine et longue absence, je viens te dire au revoir. J'arrête mon blog (une vieille décision), et je le fais enfin officiellement.

Voilà, donc je te souhaite une bonne route et t'envoie des bisous !

Écrit par : Mab | vendredi, 17 février 2006

Salut Mab, oui j'avais bien vu qu'on ne pouvait plus accéder à ton blog depuis un bout de temps, bonne continuation et en espérant te lire bientôt, grosses bises !

Écrit par : Ray | vendredi, 17 février 2006

Calou ! mon rapper préféré est aussi EMINEM ! (mais j'aime beaucoup aussi Marc de Papillon de Lasphrise 1555 – 1599)
mais je ne suis - en aucun cas - le sous-vêtement préféré de JJM
ce blog devient de plus en plus HIP HOP

on va finir pas slammer en choeur !

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 17 février 2006

Play it again Slam !

Écrit par : Ray | vendredi, 17 février 2006

Son Eminem-ce JJM m'a toujours salué sans casquette, et ne m'a jamais chanté NTM, heureusement pour lui, sinon je le renvoie au dicton de PAG sur les chèvres et la belle-mère.

Écrit par : Calou | vendredi, 17 février 2006

Ca c'était avant, avant son satori

Écrit par : Ray | vendredi, 17 février 2006

Les commentaires sont fermés.