Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 janvier 2006

Un an (ou presque)

Eh oui un an déjà ou presque, première note le 4 février 2005. Beaucoup de mouvement depuis (c'était le but) et surprise renouvelée, beaucoup de lecteurs ; le nombre s'est à peu près stabilisé depuis novembre à 300 connexions par jour (le petit compteur à droite - toujours se méfier des compteurs de droite - est inexact, d'après les chiffres donnés par Haut et fort, il faut multiplier par deux). C'est justement ce mouvement, cette interactivité qui m'ont plu et qui ont orienté le contenu au fur et à mesure. Ce qui ne devait être au départ qu'une sorte de journal s'est transformé peu à peu en revue. Et finalement ce que j'avais souhaité faire avec la revue L'instant du monde, et que j'ai dû stopper pour des raisons financières, eh bien c'est ici que j'ai pu le réaliser et en mieux. En mieux à cause des retours, des débats, des échanges, des rencontres. Ce qu'ont été sans doute les revues papier à une époque, le blog le permet aujourd'hui, par la rapidité et la facilité des échanges. C'est ça qui est intéressant. Des rencontres il y en a eu, des débats, des propos parfois vifs ou caustiques, mais à de rares exceptions près, l'humour a permis de sauver ce qui pouvait l'être ; pourvu que ça dure et merci à tous !

14:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (29)

Commentaires

"Ce que j'avais voulu faire et que j'ai dû stopper pour des raisons financières..."

Votre billet soulève une question très intéressante : ce nouveau médium qu'est la blogosphère, serait-il une alternative aux revues locales ?
Je viens de lire dans le Télérama de la semaine prochaine que certains blogs accueillent plus de 5 000 visiteurs par jour (bien plus justement, que certains titres de la presse locale...).

Ce matin, sur France Culture, une émission était consacrée à "ce nouveau type de démocratie virtuelle créée par tous les citoyens du monde férus d'Internet".

Un nouveau support médiatique démocratique, donc. Qui permet "des débats, des échanges, des rencontres" dans l'immédiateté.
Un support, alimenté et diffusé de manière quasiment incontrôlable... De quoi susciter les fantasmes les plus fous !

Écrit par : Lydia | jeudi, 19 janvier 2006

Oui le principal fantasme est peut-être la nouveauté, participer au début de quelque chose qui aura sans doute des répercutions importantes, et il est un peu tôt pour s'en rendre compte. J'ai entendu aussi sur France Q, que la presse, après avoir fait barrage, tentait d'intégrer maintenant ce nouveau média. D'ailleurs nombreux sont les journalistes littéraires qui ont un blog. Un des avantages c'est vrai est le droit à l'erreur : un texte chasse l'autre, on peut plus facilement oser.

Écrit par : Ray | jeudi, 19 janvier 2006

Ce qu'ont été sans doute les revues papier à une époque, le blog le permet aujourd'hui, par la rapidité et la facilité des échanges

écris tu Ray

sorry ! but pas d'accord !
les blogs et l'immédiateté des échanges et la "facilité" d'iceux
bien évidemment que c'est merveille

mais sans aucun rapport avec une revue papier
ça n'a "rien à voir"
absolument rien à voir

on peut , on doit ! il faut ! , absolument maintenir le réseau (plus ou moins underground) des revues -papier (je pense avant tout aux revues de poésie) : l'ECRAN FAIT ECRAN !

l'écran est un leurre et un "visiteur" n'est pas un lecteur

MAIS BON ANNI-blog-VERSAIRE !

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 19 janvier 2006

Je me suis mal fait comprendre Hozan, oui bien sûr il faut que les revues papier continuent, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on sent dans les revues des années 30, 40, 50 qu'elles étaient des lieux de rencontre, d'échange ; or les revues aujourd'hui (la plupart en tout cas) sont surtout une suite de textes les uns derrière les autres, on n'y sent pas tellement de vie, de vraie débat, ce qui s'est peut-être déplacé sur internet

Écrit par : Ray | jeudi, 19 janvier 2006

"On peut plus facilement oser" : c'est bien là que se situe le problème de la presse, aujourd'hui... et c'est aussi pour cela qu'il est fondamental de maintenir des réseaux d'information/communication parallèle... (papier ou pas).

"un visiteur" n'est pas un lecteur : je serais plus nuancée que vous, hozan. De mon point de vue, il s'agit d'une autre forme de lecture...
Pour ma part, il m'arrive de visiter certains livres avec plus de désinvolture que l'attention que je peux porter à certains billets.

Écrit par : Lydia | jeudi, 19 janvier 2006

le problème de la presse aussi c'est qu'elle doit vendre, se vendre, tandis que les blogs, pour la plupart non ; et on découvre ci ou là (pour rester dans le domaine littéraire) des gens très intéressants et cultivés qui s'y expriment, ce qui n'est pas toujours le cas des journalistes littéraires, dont on sait bien qu'ils sont toujours plus ou moins inféodés à un certain fonctionnement, des réseaux...

Écrit par : Ray | jeudi, 19 janvier 2006

Happy birthday, Ray ! Sincèrement, du Pays Noir.

Et... continuons le combat plutôt que les débats.

Écrit par : Rick Hunter | jeudi, 19 janvier 2006

Ca marche Ricky ! Merci de ta présence !

Écrit par : Ray | jeudi, 19 janvier 2006

Sous la coupole, je dois te dire camarade Ray, que cet aprèm' (jeudi : journée du dictionnaire!) on a tout arrêté à la lettre B pour sabler le champagne entre potes à ton blog!
Et demain, Jean d'O parle d'aller arroser ça à Montpell' au Vin Noir !
À très tantôt donc autour d'une barrique!

Écrit par : P.A.G de l'Académie | jeudi, 19 janvier 2006

Cette histoire d'O peut bien en effet se terminer au Vin Noir !

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

Première visite et sûrement pas la dernière: c'est une vraie bouffée d'oxygène que l'on trouve ici!
Merci à ceux qui font vivre ce blog!

Écrit par : Anne | vendredi, 20 janvier 2006

C'est vrai que c'est bien agréable ici, et que les débats se déroulent dans l'ensemble de manière civilisée. Vrai aussi, pour appuyer un commentaire ci-dessus, que beaucoup de chroniques littéraires que je lis dans la blogosphère enterrent, par leur pertinence et leur précision, d'autres que l'on peut trouver, concernant les mêmes ouvrages, dans des magazines et journaux à gros tirage sous la plume de soi-disant critiques littéraires.
Mais, Ray, il y a très peu de rapport entre la revue "L'instant du monde" et ce blog. Dans "L'instant du monde" vous avez publié des écrivains et des plasticiens contemporains, vous avez donc fait un boulot salutaire de défricheurs en rendant publics des travaux encore inédits, et vous l'avez fait sur un support quand même beaucoup plus agréable à lire qu'un écran d'ordinateur. Tandis que sur ce blog tu nous donnes, dans une intention louable, à revoir et à reméditer ou commenter des oeuvres qui, à quelques exceptions près, ont déjà été défendues en leur temps par les défricheurs de l'époque.
Pour le reste, on ne peut pas comparer un billet posté à chaud par l'organisateur d'un blog, encore moins un commentaire, et un texte longuement mûri, retravaillé et passé à la moulinette du temps d'incubation, que publiera une revue de création. Ce sont deux choses complètement différentes, toutes deux intéressantes, mais pas pour les mêmes raisons. L'intérêt des billets et des commentaires, c'est de les lire sur le moment, pour éventuellement prendre part à la discussion au moment où elle a lieu, mais cela n'aurait aucun intérêt en revue. Le blog et la revue n'interviennent pas sur la même temporalité (tu vois par exemple, cette dernière phrase grandiloquente, si je ne devais pas m'interrompre vite fait pour aller fendre quelques bûches j'en aurais honte et peut-être que je la supprimerais. Tandis que là... pas le temps d'avoir honte !)

Écrit par : Roland Fuentès | vendredi, 20 janvier 2006

Oui Roland, d'abord je vais commencer par un hommage ( ô mage !) c'est toi qui m'a dit il y a un an, tiens y a un truc nouveau et qui s'appelle "un blog" tu devrais aller voir ! voilà c'est fait ! Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais je n'ai peut-être pas été assez clair, ce que j'attendais d'une revue et que je n'y ai pas assez trouvé, ce sont justement les échanges, les rencontres, le côté figé du papier empêchait d'une certaine façon le bouillonnement, la confrontation qu'on trouve avec les blogs. Une revue justement ce ne doit pas être un livre, ça doit oser, innover, provoquer, tant pis si ça ne dure pas, mais il y a doit y avoir du mouvement, et les délais (de publication notamment) et le papier glacé ont il me semble un peu figé tout ça.
J'aimerais d'ailleurs dans ce blog publier plus d'oeuvres nouvelles, contemporaines, mais j'en reçois trop peu, et si je "publie" plutôt des oeuvres du patrimoine, c'est bien sûr parce que je les apprécie (les "classiques" sont souvent les modernes) mais parfois aussi par défaut.
Je crois qu'il y a une place pour tout, la lenteur que je crois nous conservons tous, par la lecture, l'écriture, y compris en secret, et puis ce genre d'espaces, où du reste la rapidité n'est pas forcément synonyme de bêtise et de creux, enfin j'espère !

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

Tout à fait d'accord, sauf que personnellement j'attends aussi qu'un livre ose et innove, sinon je n'en vois pas l'intéret...
Puisque tu me rends hommage, tournons-nous donc vers Jean-Jacques Nuel, qui deux jours avant que je t'en parle, m'avait lui-même mis le pied à l'étrier.
Et toi Jean-Jacques, qui c'est ? Qui c'est ?

Écrit par : Roland Fuentès | vendredi, 20 janvier 2006

Oui bien sûr, sauf que le fonctionnement de l'édition actuel ne le permet pas vraiment, et c'est là que justement les revues peuvent trouver leur place, et que comme les revues ne le peuvent plus non plus, les blogs...

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

Hé, hé... bien résumé. Sauf que moi je suis un indécrotable, incorrigible, et horrible optimiste-idéaliste-têtu-et-fier-de-l'être, et qu'à la revue, j'y crois toujours !!!

Écrit par : Roland Fuentès | vendredi, 20 janvier 2006

Et quand les blogs auront été récupérés par l'industrie du spectacle (ce qui ne saurait tarder) il restera les signaux de fumée et ... Salmigondis (et... Microbe, j'allais l'oublier, ouf !)

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

Imaginons, à l'inverse, un scenario plus optimiste pour les blogs littéraires.
Malgré toutes leurs qualités, ceux-ci subissent quand même encore très fortement l'influence du système marchand : les livres dont on y parle et les débats qui y sont lancés SUIVENT dans l'ensemble ce qui est lancé par la grande presse, voire la télé, et mis en avant dans les campagnes de marketing.
Or, il est fort possible que les blogs, peu à peu, évoluent vers davantage d'autonomie et se mettent à parler davantage de ce dont on ne parle pas ailleurs. Possible que des blogs lancent des débats plus originaux, simplement par plaisir et par curiosité de les lancer, sans que quelqu'un le leur ait suggéré à la télé, et proposent des lectures qui n'auront pas été téléguidées par le marché. A ce moment-là, oui, le monde du livre sera peut-être remis en question par une critique vraiment indépendante.
NB : Je fais ici des généralités en fonction des quelques dizaines de blogs littéraires que j'ai visités ces derniers mois. Dans le tas, il en existe bien sûr quelques uns qui proposent des sujets originaux, ou des livres qui sortent du lot, témoignant d'une approche plus autonome de la lecture, mais dans l'ensemble ça reste encore timide.

Écrit par : Roland Fuentès | vendredi, 20 janvier 2006

Osez, osons donc, souhaiter une longue vie au blum à Ray!

Bravo matelot et tiens bon la barrre, hisse et haut !

(très prise en ce moment, pas très présente, pardon)

Écrit par : Calou | vendredi, 20 janvier 2006

Yo ho ho, et une bouteille de rhum !

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

Envoie le rhum, Ray !

Ça sonnerait bien comme début de refrain dans une "chanson à boire"...

Envoie le rhum, Ray !
Finie, la Rhum Row !
On peut se saouler !
Et merde à Sarkow !

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | vendredi, 20 janvier 2006

Ray, pour faire un Ç, tu tapes alt 128. Ç Ç Ç (entraîne-toi !)

Et tu devrais répondre à Anne si tu veux que ton blog tienne une année de plus !

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | vendredi, 20 janvier 2006

Merci Anne ! c'est quoi ce truc ésotère alt 128 ?

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

C'est pour faire apparaître sur l'écran un c cédille majuscule (ou Ç). Tu tiens la touche "alt" enfoncée et tu tapes de la main droite 128 dans le pavé numérique. A moins que tu ne sois sur mac...

Écrit par : Rick Hunter | vendredi, 20 janvier 2006

ah ah ! rick !
sais tu que le très belge (et neanmoins génial) jean RAY
a prétendu (il mentait tout le temps) avoir été contrebandier
sur la fameuse Rhum Row ?

mais d'ac avec toi : Ray ! faut laisser une Anne dans l'attente
si du haut de sa plus haute tour elle ne voit rien venir , pas le moindre poudroiement routier , elle se lassera d'attendre

et rentrera dans les ordres
(Ray , t'auras une nonne sur la conscience ! même si c'est nonne maigre ça te sera poids lourd sur la conscience )

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 20 janvier 2006

Voyons Hozan, quoi de plus érotique qu'une nonne ! Non Rick je suis pas mac mais pas pianiste non plus, c'est "glissando" ton truc ! Bon d'accord gardons Anne comme mastoque, c'est bête je dois sortir, je sentais bien l'ambiance ce soir !

Écrit par : Ray | vendredi, 20 janvier 2006

Hozan, Jean Ray n'a plus beaucoup de secrets pour moi. Le bateau sur lequel il aurait fait la Rhum Row, c'est le Fulmar. On le retrouve dans ses contes.

Sais-tu que Jean Ray a commencé sa carrière en écrivant des livrets d'operettes ?!!!!

A demain, Ray. On te garde le blog clean. Hein, Hozan !?

PS - Anne, c'est plein de machos sur ce blog.

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | vendredi, 20 janvier 2006

Longue vie à ton blog, Ray ! Toujours aussi riche et agréable...

(Et merci à Rick pour alt 128, je ne le connaissais pas).

Écrit par : gazelle | samedi, 21 janvier 2006

Merci et bonne continuation, ah oui sans Rick, ça serait pas pareil !

Écrit par : Ray | samedi, 21 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.