jeudi, 22 décembre 2005
Les soliloques du pauvre de Jehan Rictus
Les déambulations désabusées d’un clochard dans le Paris et le langage populaires de 1895
L’INDÉPENDANT le 16 juin 2005
Eurocultures en Corbières : une soirée peu ordinaire ou quand le théâtre se fait cri de détresse, expression politique. Nous n'étions ni au Chat noir, ni au cabaret des Quatz'arts ce samedi soir 11 juin, mais bien dans la cave de la Maison mésange à Durban avec la Compagnie des nuits partagées de Montpellier. Pourtant, il a fallu se pincer fort en fin de spectacle pour retrouver ses sens, tant l'interprétation que Jean Gelbseiden nous a donnée des Soliloques du pauvre a su faire chanter la misère du monde.
Tout était simple, dépouillé, évidemment adapté à cette dramaturgie. Côté ambiance, il a suffi d'un mur de pierres sèches, léché des lumières d'une lanterne vacillante, de l'ordonnance en gradins de la salle pour donner au silence pétrifié des spectateurs une vue comme dominante sur les soubresauts d'une réalité sociale : aucune autre solution exprimable que le cri de révolte.
Et pour pousser ce cri, en moduler toute la gamme des possibles, un comédien qui vit (ou revit) plus qu'il ne joue, une de ces "bêtes de scène" chez qui la maîtrise du texte paraît d'autant plus naturelle qu'elle vient des entrailles de sa personne. L'argot des faubourgs, les rimes souvent "riches" qui ne font que pimenter la détresse et rappeler la vraie poésie du monde, ne changent rien à l'affaire : par le jeu du comédien, ce qui aurait pu, de nos jours, paraître quelque peu factice, se fait arme morale d'une lutte pour la dignité, comme si Jean Gelbseiden prouvait paradoxalement sur scène que la vie n'est décidément pas un théâtre.
En cette année 2005, où la reprise de cette pièce étonnement fraîche de Jehan Rictus vient d'enchanter le Théâtre Molière à la Maison de la poésie à Paris, a donné lieu à une "récupération" par un intermittent du spectacle y trouvant matière allégorique à sa situation professionnelle et nourrit encore actuellement un "blog", Eurocultures en Corbières a eu la chance de cette rencontre magique avec Jean Gelbseiden : une leçon de vie, superbement ressentie plus qu'illustrée. A faire connaître…..
Michel Massacret
21 bd Louis Blanc
34000 MONTPELLIER
tél pr réservations : 04.67.79.36.68
dimanche 8 janvier 2006
18 heures précises
Entrée 10 € et 5 € pour chômeurs et assimilés
Dans une nouvelle mise en scène de F. GELBSEIDEN
Avec Sandy TOURNIER et Jean GELBSEIDEN
L’INDÉPENDANT le 16 juin 2005
Eurocultures en Corbières : une soirée peu ordinaire ou quand le théâtre se fait cri de détresse, expression politique. Nous n'étions ni au Chat noir, ni au cabaret des Quatz'arts ce samedi soir 11 juin, mais bien dans la cave de la Maison mésange à Durban avec la Compagnie des nuits partagées de Montpellier. Pourtant, il a fallu se pincer fort en fin de spectacle pour retrouver ses sens, tant l'interprétation que Jean Gelbseiden nous a donnée des Soliloques du pauvre a su faire chanter la misère du monde.Tout était simple, dépouillé, évidemment adapté à cette dramaturgie. Côté ambiance, il a suffi d'un mur de pierres sèches, léché des lumières d'une lanterne vacillante, de l'ordonnance en gradins de la salle pour donner au silence pétrifié des spectateurs une vue comme dominante sur les soubresauts d'une réalité sociale : aucune autre solution exprimable que le cri de révolte.
Et pour pousser ce cri, en moduler toute la gamme des possibles, un comédien qui vit (ou revit) plus qu'il ne joue, une de ces "bêtes de scène" chez qui la maîtrise du texte paraît d'autant plus naturelle qu'elle vient des entrailles de sa personne. L'argot des faubourgs, les rimes souvent "riches" qui ne font que pimenter la détresse et rappeler la vraie poésie du monde, ne changent rien à l'affaire : par le jeu du comédien, ce qui aurait pu, de nos jours, paraître quelque peu factice, se fait arme morale d'une lutte pour la dignité, comme si Jean Gelbseiden prouvait paradoxalement sur scène que la vie n'est décidément pas un théâtre.
En cette année 2005, où la reprise de cette pièce étonnement fraîche de Jehan Rictus vient d'enchanter le Théâtre Molière à la Maison de la poésie à Paris, a donné lieu à une "récupération" par un intermittent du spectacle y trouvant matière allégorique à sa situation professionnelle et nourrit encore actuellement un "blog", Eurocultures en Corbières a eu la chance de cette rencontre magique avec Jean Gelbseiden : une leçon de vie, superbement ressentie plus qu'illustrée. A faire connaître…..
Michel Massacret
AU BALOARD
21 bd Louis Blanc
34000 MONTPELLIER
tél pr réservations : 04.67.79.36.68
dimanche 8 janvier 2006
18 heures précises
Entrée 10 € et 5 € pour chômeurs et assimilés
11:45 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Avons-nous aujourd'hui des Jehan Rictus? En tout cas, il nous en faudrait. Bravo pour le blog.
Écrit par : sancho | jeudi, 22 décembre 2005
Et Sancho pensa ! En effet, pas de Rictus à l'horizon...
Écrit par : Ray | vendredi, 23 décembre 2005
Rictus a désormais une petite place sur Internet : http://www.florilege.free.fr/jehan-rictus/
(Et le "Florilège de la poésie française" dans les liens à gauche existe dans une version très augmentée ici : http://www.florilege.free.fr/ ...)
Meilleurs voeux pour 2006 !
Écrit par : Xian | lundi, 02 janvier 2006
Très bien et merci et meilleurs voeux !
Écrit par : Ray | lundi, 02 janvier 2006
Ray, sérieusement, maintenant que les fêtes sont derrière les fans de ton "blum", as-tu essayé de lire Rictus dans le texte ? Je te scanne du powèèèème de Jehan ? C'est aussi incompréhensible que du Villon !
Écrit par : Rick Hunter | lundi, 02 janvier 2006
Non je trouve que ça se lit bien, j'ai vu la pièce, dit par le comédien, c'est encore mieux !
Écrit par : Ray | lundi, 02 janvier 2006
Les commentaires sont fermés.