vendredi, 16 décembre 2005
"Vous voulez rester sobre ?"
Emménagez une maison hantée !" Ce conseil avisé est dans Lunar Park, de Bret Easton Ellis. Habile composition, beaucoup de fausses et vraies pistes se croisent avant d'être happées par le maelstron final. Conte fantastique, version gore garantie, portrait de la déréalisation du monde, polar, chronique distancée sur la vie de couple, les enfants, etc. BEE joue des codes (et des coudes) dans toutes ces jungles (et jingles) de la modernité pour les croiser et nous plonger dans un tourbillon (qui n'est pas un court-bouillon). Au départ on hausse un sourcil (c'était mon premier BEE) et puis la fausse désinvolture prend, on glisse (et c'est là l'erreur) et on est happé. A ceux qui ne l'ont pas lu, je dirais imaginer un "A la recherche du temps perdu" où la madeleine aurait été remplacée par une mandarine, ça change pas mal de choses et vous aurez Lunar Park.
14:20 Publié dans Critique | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
JE NE VEUX PAS RESTER SOBRE !
"Moins que zéro" et "Zombies" de Bêêêê furent de grosses merdes pour moi. J'ai regretté mon argent pour ces deux 10-18. Si par la suite Bêêêê a appris à raconter une histoire, tant mieux pour lui. Cet écrivain est un produit. Comme beaucoup d'autres.
Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | vendredi, 16 décembre 2005
Là en tout cas, c'est bien ficelé, il y a des défauts, mais à moment donné on est pris dans une spirale, et en même temps, une autre histoire s'écrit, (on est toujours à plusieurs niveaux avec ce livre), et puis il y a une acuité et un désenchantement intéressants dans le regard sur le monde d'aujourd'hui, (pas très éloigné de celui de Houellebecq d'ailleurs, - tout s'explique !), un bon roman, original !
Écrit par : Ray | vendredi, 16 décembre 2005
Il y a quelques semaine Bret Easton Ellis disait sur France Culture qu'aujourd'hui, jamais il n'aurait pu écrire "American Psycho".
Et moi je me suis dit qu'aujourd'hui, jamais je n'aurais pu lire ce livre...
En ce qui concerne "Lunar Park", je l'emprunterai à la bibliothèque... ainsi, je peux garder mes 20 euros pour un auteur moins médiatisé.
Écrit par : Lydia | samedi, 17 décembre 2005
Je ne connais pas les livres précédents de BEE, quoi qu'en lisant celui-ci, j'ai l'impression de les avoir lus (ils sont en quelques sorte inclus dans Lunar park), je me méfie comme tout le monde de la médiatisation (sans doute pour ça que je n'avais pas lu les précédents), mais la position inverse me semble aussi absurde, un livre médiatisé n'est pas "forcément" mauvais non plus ; c'est probable mais pas certain !
Écrit par : Ray | samedi, 17 décembre 2005
Les commentaires sont fermés.