Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 décembre 2005

Pas d'enfer, pas de connaissance dans la jouissance

medium_jean_20honorfragonard_201799-1800_20mujer_20desnuda_20y_20pianista.jpgBaudelaire à propos de George Sand : "Elle a de bonnes raisons pour vouloir supprimer l'enfer". "Chaque fois que je la vois, j'ai envie de lui jeter un bénitier à la tête". La poésie fondamentale implique qu'on maintienne l'enfer, je crois. Pas d'enfer, pas de connaissance dans la jouissance.

Philippe Sollers, La Divine Comédie

Jean-Honoré Fragonard

Commentaires

Comme si l'enfer ne se maintenait pas tout seul ! La connaissance, c'est d'en sortir vivant.

Écrit par : Alina | mardi, 06 décembre 2005

Bref, je préfère Sollers quand il préfère les Chinois.
Ça me rappelle le titre de Catherine Cusset, "Jouir". À tant se préoccuper du comment et du pourquoi de sa jouissance, on sent mauvais la mort.
Toi qui as posté cet extrait, Ray, qu'en penses-tu ?

Écrit par : Alina | mercredi, 07 décembre 2005

Cette phrase m'a intrigué, interpellé comme on dit, tout ça tourne dans ma tête en ce moment, je voulais voir les réactions que ça pouvait provoquer (seulement la tienne, bon...) ; l'enfer est là, la connaissance et la jouissance aussi, donc la poésie, plutôt comme un purgatoire, un passage, une initiation (puisque ce sont des entretiens à propos de Dante)

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

Pour moi, la métapoésie n'intéresse pas les poètes. Pas plus qu'elle ne m'intéresse. Je ressens la poésie, je ne l'analyse jamais. Que j'aime ou pas un poème, je ne me demande jamais : "Pourquoi ?"
D'accord, je manque totalement de curiosité !

Ray, les premières épreuves du 33ème Microbe et du 9ème mi(ni)crobe sont à la relecture. Je t'envoie les sommaires pour la petite pub dès que j'ai le "bon à tirer".

Écrit par : Rick Hunter | mercredi, 07 décembre 2005

Mets ta poésie ! Sans rire je suis curieux, c'est quoi la métapoésie ?

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

"Mets ta poésie !" C'est de Verlaine, ça, Ray ?

Qu'est donc la métapoésie ? Je ne sais pas trop si le mot existe, n'ayant pas de dico récent. La métalinguistique étant l'art de déblatérer sur le langage en se prenant pour un déchameau, j'en déduis que la métapoésie - aurais-je dû écrire "métapoétique" pour faire plus scientifique ? - devrait être l'art de déglousser sur la poésie en se prenant pour un dédindon. Mais pourquoi me poses-tu des questions pareilles quand j'ai bu trois CB, Ray ? Ça me fait débraire comme un débaudet !

Très sérieux : je ne suis pas poète. Juste potache.

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mercredi, 07 décembre 2005

Et moi potiron ! On est toujours trop méchant avec Verlaine : "fils dénaturé, mari odieux, père indigne, ami plus que trouble, comédien, martyr, et l'un des grands poètes français"

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

Tu éludes, Ray. Verlaine, c'était pour rire.

Pour la métapoésie, ça roule ?

Écrit par : Rick Hunter | mercredi, 07 décembre 2005

ça rock'n'roule !

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

"Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles."
(Charles Baudelaire, Mon coeur mis à nu, Paris, Livre de poche, 1972, 54)

Baudelaire est un poète. Un voyant. Il a prévu la Françarkosie ! Même s'il s'est trompé sur la taille du Nique.

"Toi qui as posté cet extrait, Ray, qu'en penses-tu ?"

Écrit par : Rick Hunter - Président des Saoulréalistes du Hainaut | mercredi, 07 décembre 2005

Dis donc, Rick, espèce de racaille !

Écrit par : Alina | mercredi, 07 décembre 2005

J'en pense que le zizy en question il a dû annuler son voyage aux Antilles, non mais sans blague ! On est pas tous débiles !

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

Rickaille !

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

Alors Alina, ce voyage en Inde ?

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

Trouvez mieux !

A demain.

Je trouverai peut-être pire.

Écrit par : Rick Hunter | mercredi, 07 décembre 2005

Il me manque deux bras !

Écrit par : Alina | mercredi, 07 décembre 2005

... pour faire Shiva, bien sûr

Écrit par : Alina | mercredi, 07 décembre 2005

Oui Ricky, tu peux faire pire, c'est clair !

Écrit par : Ray | mercredi, 07 décembre 2005

quel blog !
l'un se dit "potache"
l'autre "potiron"
et la troisieme "shiva" !

pas étonnant que je m'y "retrouve" (comme on dit)

d'autant que le thème de la "conversation" bloggique
était : qu'est ce que la metapoésie ?
(Rick ! voyons ! pas de grossieretés ! parler de "metapoesie" c'est presque l'équivalent du fameux "Kiçékapété" )

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 08 décembre 2005

On tourne autour du pot (et si !) et on sait toujours paçaksé la "métapoésie" : ça c'est le genre de Ricky, nous plonger dans l'abîme, et lui on sait dans quoi il plonge !

Écrit par : Ray | jeudi, 08 décembre 2005

vite vite ! des ragots ! des ragots !

dans quoi plonge-t-il ? (avec masque , tuba, etc ????)


pas dans les oeuvres complètes de Mallarmé je suppose
(là , pour le coup , faut , en plus : palmes - évidemment ! - et bouteilles d'oxygène )

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 08 décembre 2005

De celui qui ne se lâche jamais, peut-on dire qu'il n'a rien dans le ventre ? Voilà une bonne question anthropoclastique.

Ray, ne me demande pas d'expliquer "anthropoclastie". D'autant plus que mon "Petit lexique d'anthropoclastie" est épuisé chez Gros Texte.

Écrit par : Rick Hunter | jeudi, 08 décembre 2005

C'est connu comme le houblon !

Écrit par : Ray | jeudi, 08 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.