jeudi, 17 novembre 2005
Le Midi
Te voici dans ton Midi! Te voici libre!
Là de Nîmes à Pau et de Limoges à Foix, avec Albi, Cahors, Toulouse, est un territoire qui de tout temps se montra accueillant aux doctrines extrêmes, aux dogmes spécieux et durs. Un peuple étrange l'habite, maigre et dru, sensuel et fin, tourmenté, tourmenteur, amèrement passionné. On y parle une langue grosse et brillante, faite pour l'injure et pour le soupir. Les mœurs y sont rauques, triviales et pessimistes, le cœur volontiers charnel. Un climat brusque, angoissant et fier. C'est par excellence le Paradis de l'hérésie. C'est le Midi.
On dit le Midi. Il y a mille Midis. Du moins en gros, il y en a deux la Provence et l'Occitanie. La Provence est toute gréco-romaine, bien ancrée dans l'ordre de la nature, dans les lois de l'esprit. L'Occitanie au contraire me paraît essentiellement anarchique, excentrique, l'âme inquiète et rêveuse, l'imagination vagabonde. Elle est livrée sans merci aux souffles de l'esprit, lequel souffle où il veut. Je l'ai toujours vue, je la vois de plus en plus très wisigothe, avec de forts apports arabes et juifs. Les Wisigoths ont occupe Carcassonne pendant trois siècles (413-719) - trois siècles marquent un pays.
Joseph Delteil, Extrait de Le vert Galant (1931), Editions des Portiques
13:45 Publié dans Paysages | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Paraîtrait qu'on va ratiboiser sa bicoque au Joseph, la Tuilerie de Massane près Montpellier. Combler sa cave à vin! C'est Jeanne d'Arc qui doit guère être contente, vous pensez! Et tout ça pour faire des logements sociaux en faveur sans doute des brûleurs d'autos! C'est la Revue Nègre tout à l'envers, ma parole! Joseph l'est comme sa sainte, y sent le roussi.
Écrit par : P.A.G | jeudi, 17 novembre 2005
Les commentaires sont fermés.