Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 novembre 2005

Pour ne pas en finir avec Michel Houellebecq

Ce qui caractérise Michel Houellebecq il me semble c'est la lucidité. Comme pour beaucoup de gens - sauf que chez lui c'est de manière réfléchie, il sait jouer avec les médias, il s'en amuse, s'en moque quand il veut. Nietzsche a écrit dans "Le crépuscule des idoles" : "Même le plus courageux d'entre nous a rarement le courage d'assumer ce qu'il sait", Houellebecq repousse cette limite - en tout cas il s'efforce de, et bien sûr on ne s'aventure pas sans risques dans ces zones dangereuses, il lui arrive de déraper, de se tromper - mais c'est en ça qu'il est un grand auteur. Comme Proust, Kafka, Artaud, Shakespeare et quelques autres qui ont su chacun à leur manière repousser certaines limites et nous éclairer sur des aspects de l'âme humaine que sans eux nous n'aurions fait qu'entr'aparcevoir. Quoiqu'il arrive, ce sont toujours ces auteurs-là qui gagnent, à la fin. Ce n'est pas le choix de la facilité, libre à chacun d'aller voir ou non de ce côté-là.

Commentaires

En contrepoint de l'auguste, le clown blanc.

Écrit par : Alina | mercredi, 09 novembre 2005

En contrepoint d'Alexandre, le tonneau de Diogène!
Hello Alina!

Écrit par : Bona | mercredi, 09 novembre 2005

Hello Bona ! Moi aussi je veux voir tes peintures en vrai, un jour ! Et ta tête, et celle de Ray ! En attendant, bonjour à vous et à tout le monde ici !

Écrit par : Alina | mercredi, 09 novembre 2005

Moi je voudrais t'enteeeendre!Je t'ai loupée sur Arte...
Mais c'est ta grange que je brûlerai si tu refuses de mettre les mots sur mes couleurs.
T'as vu comme je suis profiteur et l'esprit retors?

Écrit par : Bona | mercredi, 09 novembre 2005

Sur Arte, c'était quand ? Alina si tu passes par Montpellier, tu fais signe !

Écrit par : Ray | mercredi, 09 novembre 2005

C'était il y a qlqs années; Alina pourrais-tu préciser, s'il te plaît?Je ne me rappelle plus.

Écrit par : Bona | mercredi, 09 novembre 2005

Moi non plus. Et tant mieux si tu ne m'as pas vue, j'avais cinq kilos de trop. Et puis EN VRAI c'est mieux, comme pour la peinture.
Je vous ferai signe quand je passerai par chez vous !

Écrit par : Alina | mercredi, 09 novembre 2005

Humm!!!"EN VRAI c'est mieux"!

Écrit par : Bona | mercredi, 09 novembre 2005

Oui. Marre des écrans.

Écrit par : Alina | mercredi, 09 novembre 2005

marre des écrans
ou
mare des écrans ?

MARE avec Canards , poules d'eau , tanches , carpes , poissons-chats , vieille barque pourrie , roseaux , vase (beaucoup de vase dans une vraie mare)
répartissez vous les rôles à votre gré

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 09 novembre 2005

Oui, ben c'est ça, les écrans c'est comme les étangs, les mares, les flaches, c'est plat, c'est froid c'est vaseux et ç'a pas plus de couilles que la volaille ou la poiscaille. Ô nénuphars ne vous dénunépharisez pas, tant de princes et de princesses changés en grenouilles ont besoin de vos fleurs pour continuer à chanter les nuits de lune !

Écrit par : Alina | mercredi, 09 novembre 2005

Pourtant il n'y a plus que chez toi que je dis encore quelque chose, Ray. Impossible de prendre mon écran dans mes bras et de le serrer comme un vieil ami. Cette morne plaine à défaite. Oh, ce n'est pas mon jour. Et c'est sur toi que ça tombe ! Pardon, je ne le ferai plus. Plutôt que de faire la chevalière à la triste figure, mieux vaut déserter pour de bon.

Écrit par : Alina | mercredi, 09 novembre 2005

sorry alina

le "jeu" sur les mots
est un tout petit mal , non ?

un moins que pis
dans la morne plaine d'un jour trop long et las ?

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 09 novembre 2005

Tu n'es pas encore Alina 25, il y a quand même de l'humanité qui passe à travers les écrans, tiens bon !

Écrit par : Ray | mercredi, 09 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.