dimanche, 09 octobre 2005
Le complot des banques, des beaufs et des charognards...
Le complot des banques, des beaufs et des charognards de l’immobilier a toujours été d’en finir avec et d’éliminer une bonne fois pour toutes ces petits cafés de quartier dans la chaleur desquels s’assemblait le populo en fin de son affolant labeur pour, les uns et les autres joyeusement trinquant à la solidarité, rosser en paroles le gendarme, pester contre les prétentions du proprio et le prix du pain, se rebiffer avec la fougue des humiliés contre toute autorité voire même, ainsi que l’ont toujours redouté les banques, les beaufs et les charognards de l’immobilier, manigancer quelque coup tordu à l’encontre de leurs intérêts et de leurs viles magouilles.
Voilà enfin de l'énergie en littérature, un bon coup de poing à la bassesse et à l'imbécillité ambiantes, que ce "Friterie-bar Brunetti" ! Pierre Autin-Grenier, le prince du texte court, s'est fendu cette fois de 90 pages solidement trempées ! Et qu'on n'aille pas dire que c'est une ode au lapin à la gibelotte ou au Vermouth Cinzano, non c'est bien plus que ça, c'est un précis de décomposition, un pamphlet roboratif, un hymne à la révolte plutôt ! Tous ces personnages haut en couleur, ce bain d'humanité qu'il nous fait prendre, ce n'est qu'un lever de rideau, une mise en bouche, c'est ce bel aujourd'hui qu'il pointe, qu'il montre, qu'il fustige, qu'il apostrophe à longueurs de phrases ! Bel aujoud'hui ? P.A.G. nous avertit : Il est bien temps de se réveiller, il ne tient qu'à nous qu'il ne se transforme pas en horrible trou borgne des démolisseurs, équarrisseurs de toute poésie, et métamorphosés en moins de deux par les promoteurs à bagouses et cravate club en selfs, snacks, Quick et Mac, temples de la finance aseptisés où officie dans une parfaite indifférence une poignée d’automates en uniforme au service de pantins hébétés consommant sans mot dire la merde capitaliste dans une solitude peuplée d’assassins.
Friterie-bar Brunetti de Pierre Autin-Grenier, Gallimard, collection l'Arpenteur
17:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
J'ai envoyé l'article sur "Bella ciao" :
http://bellaciao.org/fr/
Écrit par : Ray | dimanche, 09 octobre 2005
J'ai lu ce livre hier, d'une traite. C'est superbe, énervé, impolitically correct à souhait, précis, humain (si ce mot veut encore dire quelque chose), drôle (j'ai ri une page sur deux), touchant, si juste, si désespérant aussi... Putain, mais qu'est-ce que vont vivre nos gosses ?
J'ai aimé beaucoup, je trouve que c'est un beau livre, un livre politique, c'est comme un cri, sans jamais faire croire que l'auteur crie. C'est un avertissement, un coup de gueule, ça fait un bien fou.
Écrit par : François | lundi, 10 octobre 2005
C'est pas moi François, mais j'ai l'impression que si, bref je signe !
Écrit par : Ray | lundi, 10 octobre 2005
Les commentaires sont fermés.