Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 octobre 2005

Son incapacité à accepter le compromis

Nous sommes tous en apparence capables de vivre parce que nous avons eu un jour ou l’autre recours au mensonge, à l’aveuglement, à l’enthousiasme, à l’optimisme, à une conviction ou à une autre, au pessimisme ou à quoi que ce soit. Mais lui est incapable de mentir, tout comme il est incapable de s’enivrer. Il est sans le moindre refuge, sans asile. C’est pourquoi il est exposé, là où nous sommes protégés. Il est comme un homme nu au milieu de gens habillés. C’est une manière d’être qui est déterminée, qui existe en elle-même, débarrassée de tout l’accessoire, de tout ce qui pourrait l’aider à qualifier la vie – beauté ou misère, peu importe. Et son ascétisme est totalement dépourvu d’héroïsme, ce qui le rend, à vrai dire, plus grand et plus noble. Tout « héroïsme » est mensonge et lâcheté. Ce n’est pas un homme qui construit son ascétisme comme un moyen d’accéder à un but, c’est un homme qui est contraint à l’ascétisme par sa terrible lucidité, par sa pureté, par son incapacité à accepter le compromis.

Lettre de Milena à Max Brod, août 1920

Commentaires

Inhumain, en quelque sorte, ontologie de l'abrasion, dénudation de la substance mouvante, écorché de Léonard de V., bref, pureté, non de l'idéal, mais de son absence. Sacré Franz ! Un vrai farceur ! (car sans l'humour qui caractérise sa pensée, l'homme au chapeau perd son âme, laquelle erre entre des qualités dont aucune ne remplirait son destin si elle s'y attachait ! Vous parlez d'une vie !).

Écrit par : pseudo-K | dimanche, 02 octobre 2005

Merci, Milena, pour ses paroles qui m'apportent, en ce dimanche, un réconfort dont javais ben bsoin !

Écrit par : Christian | dimanche, 02 octobre 2005

"Mais lui est incapable de mentir, tout comme il est incapable de s’enivrer. Il est sans le moindre refuge, sans asile. C’est pourquoi il est exposé, là où nous sommes protégés. Il est comme un homme nu au milieu de gens habillés."

C'est tout moi !

Écrit par : Calou | dimanche, 02 octobre 2005

C'est marrant, Ray, tous les pseudos que tu prends aujourd'hui.

Écrit par : Roland Fuentès | dimanche, 02 octobre 2005

Et encore, il nous a pas fait celui de "Groucho Marx" !
Sacré Ray, gros gentil farceur, va!

Écrit par : P.A.G | dimanche, 02 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.