Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 août 2005

Liberté

Ne pas être dupe, c’est finalement le plus difficile aujourd’hui. Le monde moderne ne fonctionne plus sous la contrainte, mais par la persuasion. C’est là qu’est l’enjeu. D’où l’intérêt de ne pas se laisser emporter par le flot des messages qui nous assaillent, souvent contradictoires. Pour donner aux gens l’impression qu’ils sont libres, on leur fait croire que leur avis est important, on demande à tout le monde son point de vue sur tout, alors que sur la plupart de ces sujets ils n’ont pas vraiment les moyens de se faire une opinion, mais peu importe, ce qui compte c’est qu’ils aient l’illusion que leur "opinion" compte, qu’ils aient l’impression d’être libres. Aujourd’hui, dans les relations sociales, tout le monde est censé avoir un avis sur tout, la plupart du temps c’est désespérant. Mon prof de philo de terminale, nous répétait sans cesse : "On n’est jamais plus aliéné que quand on se croit libre".

21:25 Publié dans Philo | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

j'ai choisi de répondre à ce texte parce que je partage tout à fait ce point de vue.
je ne sais pas si vous ( tu?? oublié ) vous souvenez de moi nous avions échangé quielques correspondances quand j'écrivais sur le site de dissonances!
Je participe activement au site francopolis
Eric dejaeger m'a parlé de vous. suis curieuse
je pense que vous pourriez nous envoyer parfois un billet d'humeur .
à vous lire peut être? merci

Écrit par : Hélène Soris | lundi, 22 août 2005

Oulala, Dissonances c'était pas hier, mais je me souviens oui, va pour le tu bien sûr, Eric m'a justement parlé de Francopolis hier, je vais y aller faire un tour oui, à bientôt. As-tu des nouvelles de l'équipe Dissonances ?

Écrit par : Ray | lundi, 22 août 2005

Les commentaires sont fermés.