Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 juillet 2005

Claude Simon : un révolutionnaire

Dans le roman traditionnel, on a toujours pensé, d’une façon à mes yeux naïve, qu’il s’agissait simplement de traduire de la durée par de la durée. À la page un, naissance du bonhomme, à la page dix, ses premières amours, etc. Pour moi, il ne s’agit pas du tout de traduire du temps, de la durée, mais de rendre du simultané.
Article en entier à lire ici

Commentaires

Pour Ray qui ne sait pas quoi lire : "Petite Route du Tholonet" de François Ganthelet, éditions Gallimard, collection L'un et l'autre. Sur Cézane comme tu t'en doutes, vraiment bien. Je pense qu'il te plairait.

Écrit par : Calou | vendredi, 15 juillet 2005

Calou t'es vraiment forte, figure-toi que je suis depuis deux jours au pays de Cézanne, tout près d'Aix, hier soir encore je fumais un petit cigare devant la maison qu'il habitait souvent à l'Estaque, face à la mer... mais je l'ai pas lu le bouquin dont tu parles, je vais y penser...

Écrit par : Ray | samedi, 16 juillet 2005

Profite Ray, profite... rien ne vaut la vie et la vue, le livre viendra ensuite.

Écrit par : Calou | samedi, 16 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.