mercredi, 22 juin 2005
Le solitaire
Je déteste autant de suivre que de conduire.
Obéir ? Non ! Et gouverner jamais !
Celui qui n'est pas terrible pour lui, n'inspire la terreur à personne
Et seul celui qui inspire la terreur peut conduire les autres.
Je déteste déjà me conduire moi-même !
J'aime, comme les animaux des forêts et des mers,
A me perdre pour un bon moment,
A m'accroupir, rêveur, dans des déserts charmants,
A me rappeler enfin moi-même, de loin,
Et à me séduire moi-même
Nietzsche, Le gai savoir
14:35 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (51)
Commentaires
Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumères.
Paresse et lâcheté sont les causes qui font qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d'une conduite étrangère, restent cependant volontiers toute leur vie dans un état de tutelle ; et qui font qu'il est si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d'être sous tutelle. Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. Il ne m'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne.
Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?
Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 22 juin 2005
Si j'ai bien compris notre philosophe toulousain, c'est un peu comme le maçon qui est sous la truelle du patron.
Écrit par : P.A.G de l'Acaémie | mercredi, 22 juin 2005
Zut ! J'ai réveillé P.A.G. ! Désolé mon académichien-michat préféré. Faut dire qu'avec cette canule qui nous tombe dessus, je pensais que tu avais enlevé ton sonotone pour te rafraîchir less esgourdes ! Mille écluses, la prochaine fois je gafferai !
Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 22 juin 2005
c'est tout a fait ça! bravo pag! d'ailleurs ça rejoint sartre qui disait :
"si on n'en cause pas ensemble, alors on finit par ne plus en parler".
Écrit par : pascal | mercredi, 22 juin 2005
Allez, n'en parlons plus ! Patron, remettez la tournée!
Écrit par : Antoine Blondin | mercredi, 22 juin 2005
Une mini pièce de théâtre en un acte, pour Rick et vous distraire :
Le Grand Marcel : Que font ces folles fillettes en fleur à folâtrer ainsi, à six affalées sur ce soyeux sofa ?…
Le Petit Robert : Des allitérations, monsieur.
Rideau.
Écrit par : P.A.G de la Comédie Française | mercredi, 22 juin 2005
et, si j'ai bien suivi l'action (mais entre temps j'ai goûté un Chinon avec quelques légumes poêlés aux lardons, mais bon), quelques assonances, encore qu'en vers (et contre tous, toujours P.A.G.) la chose ne soit point dite ? Ah ! ces classiques, quand même, un régal !
Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 22 juin 2005
Quand est-ce qu'on fait du vélo ensemble ?
Écrit par : Louise | jeudi, 23 juin 2005
Sans les mains, le vélo, le problème c'es le guidon.
Écrit par : pascal | jeudi, 23 juin 2005
À qui le dites-vous! Moi-même je me suis ainsi écrasée dans un champ de fraises! C'est tout dire!
Écrit par : Calou | jeudi, 23 juin 2005
Tout part à vélo
Écrit par : Ray | jeudi, 23 juin 2005
Salut Ray !
Je viens de découvrir ce texte de Nietzsche grâce à toi, et je voulais t'en remercier. Je l'aime beaucoup et m'en suis même servi pour ma note du jour (j'espère que tu ne m'en voudras pas !).
Il y a encore tant de livres que je n'ai pas lus !...
Bonne journée !
Écrit par : Mab | jeudi, 23 juin 2005
No problemo ! tu trouveras d'autres extraits et citations là :
http://perso.wanadoo.fr/maliphane/Nietzsche/Nietzsche_gai_savoir.htm
Bonne journée
Écrit par : Ray | jeudi, 23 juin 2005
Merci beaucoup !
Écrit par : Mab | jeudi, 23 juin 2005
Ça m'étonne guère, Mab, que tu sois un peu juste côté lecture (je n'ai pas ouie dire que tu aies lu mes œuvres). Mais le vélo, dans tout ça, quand est-ce qu'on en fait? Et sans les mains dans les poches, hein ? Le vélo, bordel!
Alors, quand mordieu?!
Écrit par : J.-J. M. | vendredi, 24 juin 2005
Cher J.-J .M., alias X.X.L., il faut dire "ouï" et laisser l'ouïe aux poissons qui, eux, même sans sonotne, respirent à l'aise dans la belle bleue, là où certains préfèrent le blanc ou le rouge. La vie est mal faite quand même… Quant à Mab, elle sait bien que mes œuvres paraîtront en Péiade au XXIIe siècle, donc elle attend et elle a bien raison, le preuve : moi aussi ! Mais pour le vélo, Louise, et les autres, QUAND VOUS VOULEZ !
Écrit par : J.-J. M. le vrai | vendredi, 24 juin 2005
et, pour les grincheux : oui, "Péiade" sic ! C'est une nouvelle collection chez Paglimard ! Sortez de votre trou un peu, merdre !
Écrit par : J.-J. M. le vrai | vendredi, 24 juin 2005
J'y comprends que rien, y en a combien de JJM, tu t'prends pour Pessoa maintenant ?
Écrit par : Ray | vendredi, 24 juin 2005
Pessoa ? Lequel ?
Écrit par : J.-J M. | vendredi, 24 juin 2005
L'un dans le multiple
Écrit par : Ray | vendredi, 24 juin 2005
du vélo avec toi JJM ! Oh oui! et combien, mais SANS les mains (on les mettra tous les deux ailleurs).
Écrit par : Louise | samedi, 25 juin 2005
"À qui le dites-vous! Moi-même je me suis ainsi écrasée dans un champ de fraises! C'est tout dire!" Calou
Quelle est la fripouille sans couilles qui a écrit à ma place ? Seule vérité : j'adore les fraises et le vélo dans les descentes!
Écrit par : Calou | samedi, 25 juin 2005
T'inquiète Calou j'ai commandé des karcher pour nettoyer ce blog, CON se le dise !
Écrit par : Ray | samedi, 25 juin 2005
Méfions-nous des tuteurs qui n'ont pas des gueules de tuteurs.Trop facile sinon ... pour Kant à JJM.
Je me suis tapée les 57 commentaires prises de têtes sur les commentateurs ou raisons pures kantiques la bonne heure pouark.
Juste je dirais (sachant que les commentateurs sont boudés quand ils n'appartiennent pas au cercle CONconcentriTRIque des pouet pouet poussez-vous d'mon soleil-haine de l'étranger que sais-je?, il y a un tel degré de connivance entre les commentchatcheurs qu'on se sent presque centrifugé) donc, je dirais que les textes à Raymond y sont multi formes et même ringards par les mots, ils sonnent bien l'émotion. C'est +fort que la métrique carcérale. Et si RA veut dire onde et juste un peu plus loin dans le texte ondulé, y'a pas d'quoi en faire un plat.
Fuck les fachos du causer.
Sur ce blog, j'aime surtout les gargarismes de mots pour écervelés de l'absurde, et rickochet il y va . Kant ô polis tics ça me gonfle et j'en revendique le droit même si un excité de la guillotine, hurle "sur ce blog c'est NON"- xénophobie bis?- un référendum n'est pas le jeu des 1000frs
Voilà, j'voulais juste mettre un grain de sel et à ce propos l'histoire du cadre dynamite est bien vue, comme d'autres histoires de ce blog.
Pour finir In the court of th Crimson King faisait aussi partie des ziks que j'adeurais adod'âne... On a don le même âge !!!
Merci RA pour votre ouverture, votre gentillesse il me semble et votre joyeux esprit . Les escrivains on s'en tape non. Gardez cette liberté qui vous dispense de mendicité.Le texte n'est pas une marchandise debord.
Y'a quéqu'un ?
Écrit par : colette | samedi, 25 juin 2005
OUI tout ça est bien vrai (ou presque !) bon je plaisante bien sûr, y a un truc de vrai of course c'est que je suis gentil, et ça serait pas drôle (surtout sur ce blog) si tout le monde pensait pareil, j'aime bien les pensées différentes et les chapelles se reforment vite quoi qu'on pense, donc un peu de dynamite n'a jamais fait de mal à personne, n'est-ce pas PAG, au fait où est Ricky, pas de nouvelles ?
Écrit par : Ray | samedi, 25 juin 2005
Salut, Ray.
Ben, mes parents m'ont appris que quand j'avais rien à dire, fallait la fermer. Et comme j'ai toujours été un enfant obéissant...
En plus, les corrections terminées, j'ai préparé le nouveau Microbe, un spécial "Questions zydyotes" (avec 20 réponses de notre académicien, entre autres participants). Saleté de boulot de copier-coller qui m'a demandé plus de temps que prévu. Sans parler des coquilles (une vraie poubelle de resto à fruits de mer, la première épreuve) que certains zécryvains, dans l'euphorie de leurs réponses, n'ont pas pris la peine de corriger.
Mais je lis ce qui est posté sur ton blog, Ray, juré.
Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 26 juin 2005
Ray, je suppose que le dimanche, vu la canicule, tu vas te réfugier dans ton frigo pour être plus près des blancs et rosés bien secs et bien frais. Tu n'y penses plus aux gens du Nord qui souffrent aussi de la canicule mais qui se disent que les ceusses du Sud, y seront là vu qu'ils y sont habitués (un de mes potes du Nord-Ouest, l'ami Bob, grand spécialiste du calembourré, aurait certainement écrit "à bite hués").
Bon, c'est quoi, ça ? On me demande, on me cherche, je réponds et je ne reçois même pas en réponse le si romantique bloub des carpes qui pennent le frais dans la vase. Pas sérieux, ça !
Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 26 juin 2005
Petite erreur... L'ami Bob, il est du Sud-Ouest et ça lui ferait mal de lire que j'ai écrit qu'il était du Nord-Ouest.
Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 26 juin 2005
Ton ami Bob, mon cher Rick, je crains que ce ne soit un type qu'habite lorsqu'il a bu l'abus de la bite.
Écrit par : P.A.G | lundi, 27 juin 2005
Suite au très pertinent commentaire de "Colette", ci-dessus (auquel Ray n'a pas vraiment réagi…), je me suis précipité sur le blum à Colette (scuse, P.A.G., mais "blum à", maintenant, c'est passé dans le domaine public, donc pas de droits d'auteur !), pensez bien ! Je me suis dit, avec un tel discours, plein de bon sens et de liberté, je vais trouver de quoi décoiffer les neurones ! Ouf ! Enfin une comète, une étoile, la longue chevelure d'une filante ! Eh bien, croyez-moi, j'avais raison : ça vaut le détour et je vous invite très vivement à méditer, AVANT d'entrer dans le blum si étonnant (un début d'extase, prenez un gilet, même avec la chaleur actuelle), une des plus puissantes paroles du Commentaire : "Fuck les fachos du causer." Là, à fond d'accord. Oui, fuck à tout vent les vrais-faux-vrais tuteurs du discours, euh, non non, n'ayez crainte, je ne vais pas remettre une couche kantienne de peur de réveiller les fachos, même fuckés ! En tout cas, le blum à Colette, un régal des yeux, de l'esprit, et pas n'importe lequel, le Saint, çui qui se délivre par messages clairs et révolutionnaires. Mais je vous laisse juger par vous-mêmes. Pour moi, j'ai une petite idée, concernant le Commentaire ci-dessus, mais bon, il paraît qu'on n'est pas là pour rigoler, alors je vais me balader un peu pour faire comme Rousseau, c'est vrai, de marcher libère les idées, on rêve, on regarde, on vagabonde allègrement et ça, ça n'a pas de prix. Donc, rendez-vous sur le blum à Colette à l'apéro, pour goûter à la fraîcheur d'une pensée enfin sans commentchatcheurs staliniens qui n'ont de révolutionnaire que le rouge aux joues, honte à eux ! D'aillleurs, comme dit Ray : "Le rouge est mis ! May'day, may'day ! La société est en péril !" Et il a bien raison, Ray, mais Colette est là ! Et son blum : un refuge !
Écrit par : Judas | lundi, 27 juin 2005
Eh oui Gigi c'est ça le problème avec la blogosphère et tout ce monde virtuel (qu'a bien décrit le sémillant Baudrillard) c'est qu'on peut vite y sombrer dans la déréalisation, un monde aux contours flous... Où est le réel ? Disparu ?, tu as raison il faut aller voir le blum à Colette (bondieuseries à la petite semaine) et puis lire son commentaire (avec ce superbe : "Fuck les fachos du causer") ; c'est vrai j'ai un peu "zappé" tout ça (qui sent son abus de substances hallucinogènes), c'est ma légèreté à moi, le sentiment parfois que tout cela n'est pas vrai, allez vivement l'apéro, un p'tit Côtes du Rhône ?
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Oui à la déréalisation ! T'en fais pas, Ray, la légèreté de l'être, c'est sa force ! Bon, à part ça, j'espère que c'est bien Colette qui a écrit le commentaire, sinon ça va chauffer chez Benoît X et X font IV ! Tu le sais bien, les voies du Saigneur sont vierges ! Va pour le Côtes du Rhône, quoique, si j'avais à choisir, pour la messe du soir (je sais comment qu'on l'appelle mais je le dirai pas, y en a qui en ont fait des tableaux aussi, voir le blum à C.), je prendrais bien un petit "vinho verde"… Alors je pourrais faire une petite lecture de Sainte Thérèse d'Avila ! Textes sublimes ! Amen toi !
Écrit par : J.-J M. | lundi, 27 juin 2005
C'est vrai que le vinho verde, avec son petit air de ne pas y toucher (!) léger et boisé, et d'un coup on se retrouve plongé dans les nuits lisboètes, oui bien de saison... Sinon j'y comprends plus rien dans les Benoit Machin, je croyais que c'était Ricky le spécialiste, bon enfin Chimay pas ma main à couper !
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
oui ? quoi ? euh ? bop ! allez Colette, tu reprendras bien un p'tit coup, nom d'un Pote !
Écrit par : Benoît XII et XII font moins que rien | lundi, 27 juin 2005
Il est où le "Fuck les fachos du causer" ? J'ai beau fouiller je tombe que sur des bondieuseries oyé oyé. Alors, oui je sais, quand y'en a qui causent ici, je comprends rien, c'est pour ça que je suis la consigne de Rick (décidément on a eu la même éducation avec le poème de la grand-mère et son général KK et le Shut up quand on a rien à dire) mais là, franchement, si ça continue Colette, je me mets au vino verde avec les poivrots du blog, et Marie Jésus vous avez intéret à prier pour moi !
Écrit par : Calou | lundi, 27 juin 2005
on this blum, dans les commentaires du "solitaire" (Nietzsche tiens !) en date du samedi 25 juin my dear, read it only ! bon calou on t'attend pour la cuite et oublie un peu Jesus Marie
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Ray, faut faire livrer une caisse de Vinho verde "Gatao" à Calou ! Elle va s'y mettre et dire la messe comme les autres ! Le problème, si tu veux, Calou, c'est que le Bon Dieu ne surveille pas sa création, à se taper la cloche avec Brassens et Prévert, en train de dégoiser sur nous autres, pauvres pêcheurs à la ligne… Je suis surpris que Saint PAG ne dise rien, parce que lui, dès qu'il faut bouffer du curé, il reverdit, c'est fou fou fou ! Ça lui rappelle quand il faisait le coup avec ses potes bouchonnais !
Écrit par : J.-J M. | lundi, 27 juin 2005
Eh oui vino verde sans le H c'est déjà plus pareil, c'est comme la différence entre cat en anglais et chat chez nous, on est quand même plus proches de la réalité non ?
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Je l'avais mis Ray ! Ouskil est ? Ah sacré Colette et ses pouvoirs divins !
Écrit par : Calou | lundi, 27 juin 2005
Voilà ce qui arrive quand on le fume ! Calou dans les fraises ! Si c'est pas malheureux, quand même, à jeun ! Et pendant ce temps-là, Colette, avec Saint Pierre… donnez-moi la clef, Saint Pierre, donnez-moi la clef, laaaaaa cleeeeeef ! (seul un toulousain peut comprendre)
Écrit par : Bob Marley | lundi, 27 juin 2005
C'est pas Colette c'est Cholette !
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Chaloupe à tous les coups !
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Et même : un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers !
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Rhay, il faut que t'arrêtes la fhumette, vrai de vrhai !
Écrit par : J.-J M. | lundi, 27 juin 2005
Ah Bob Marley! Y avait longtemps ! Comment va ta Péri Arthrite des Gonades ?
Écrit par : Calou | lundi, 27 juin 2005
CESSEZ VOS IMBÉCILITÉS !
Écrit par : LE SURHOMME | lundi, 27 juin 2005
Au secours, j'ai peur ! tu devrais prendre un petit gatao pour chasser ce vert colère; le rouge anar colle mieux à ton teint par ce temps de sècheresse... au fait, t'as déjà fini d'arroser ?
Écrit par : Calou | lundi, 27 juin 2005
Désolé mais, il n'y a que deux catégories d'arbres : les hêtres et les non-hêtres : qui peut dire le contraire ?
Écrit par : Ray | lundi, 27 juin 2005
Les bouleaux et les chômeurs
Écrit par : Shark-ozy | lundi, 27 juin 2005
oui si on considère que les bouleaux bossent car les chômeurs ne chôment pas, c'est un vrai métier en soi ! Mais arroseur de jardin comme bouleau saisonnier, ça doit pas être mal...
Écrit par : ANPE | lundi, 27 juin 2005
Tant que l'arroseur ne me considère pas comme une plante, je suis d'accord.
Écrit par : Simplet - Le nain de jae-rdin préféré en France | lundi, 27 juin 2005
Les commentaires sont fermés.