Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juin 2005

Houellebecq or not Houellebecq ?

Oui la manière est un peu faible, et voilà des romans qui ressemblent plus à des essais sociologiques qu'à des textes littéraires. Mais qui s'attaquent à des sujets que la "littérature" avait abandonnés. Et avec un regard, original, intéressant, une réflexion sur le monde d'aujourd'hui. On peut ne pas être d'accord mais ce regard existe et voilà le nouveau. Voilà quelqu'un qui utilise le roman pour dire quelque chose, parfois un peu pesamment, mais qui rencontre le succès. Là où depuis des années, à quelques exceptions près, les écrivains français s'empêtraient dans des considérations qui n'intéressaient pas grand monde (il y a - je ne cesse de le répéter - Philippe Sollers, mais pour des raisons qui lui sont propres, il n'a de cesse de brouiller les cartes, de se faire passer pour qui il n'est pas, ce qui fait et c'est en effet plutôt amusant, qu’une grande partie de l'intelligentsia ne le lit pas et le méprise, bon !). Houellebecq lui, est né en 1958, et est beaucoup moins complexé. Il y a bien les provocations d'usages (presque un passage obligé) : "Jacques Prévert est un con", l'alcool, les cigarettes et la religion musulmane : manière d'être dans son temps). Après trois romans fort intéressants, le voici maintenant au tournant, on verra avec le prochain s'il tient le cap ou si comme bien d'autres il sera happé par le système : étrangement tout est fait comme si, "racheté" par Hachette je crois, le roman sort à la rentrée simultanément dans plusieurs pays et langues d'Europe (tiens d'Europe ?)…

Commentaires

Je n'ai pas lu le dernier roman de Houellebecq parce que les deux premiers m'avaient fait ch... Quant à ses poèmes, je les ai trouvé en-dessous de pas mal de chose.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | mardi, 07 juin 2005

Houellebecq est un TRES GROS CON.

Écrit par : Jacques Prévert | mardi, 07 juin 2005

JE SAIS, BIEN SÛR, QUE C'EST VRAIMENT UN TRÈS GROS CON; MAIS QUI C'EST CET OUHELLEBECQUE ????

Peut-être un cerveau comme Marimbert (qui a voyagé, lui, jusqu'à Tanger, pourrait-il nos rensaigner ?
Merci d'avance à l'intéressé.

Écrit par : Josette Mouchabœuf | mardi, 07 juin 2005

Josette, chère amie, tu n'as certes point tort tout à fait mais tout de même : surveille ta frappe. Et ne nous dit pas que ce sont quinze ans de secrétaire-dactylo à la DRH de Carrefour qui t'ont mis dans cet état.

ps (tendance Big Bazar) : je suis d'accord avec toi, un Intelligent tel Marimbert devrait pouvoir nous renseigner ; s'il a cependant encore toutes ses facultés bien sûr.

ps (tendance Gd Magic Circus) : Rick Hunter a cent fois raison et bien davantage encore quand il dit que les poèmes d'Houellebecq c'est en-dessous de l'eau de javel du robinet.

Écrit par : P.A.G | mardi, 07 juin 2005

Je ne saurais trop vous conseiller, pour l'amusement en cette période pré-révolutionnaire, les magnifiques poèmes de mon ami Dominique de V.
À se tordre!!!!

Écrit par : Nikolas S. | mercredi, 08 juin 2005

Dès demain, promis, je vous donne mon avis là-dessus et sur tout le reste aussi!

ps (sans précision de tendance) : bravo Josette, je vois que tu as lu mes livres!

Écrit par : JJM | mercredi, 08 juin 2005

Savent plus décrotter les trottoirs à Paris ? Je viens de marcher dans du wouahllebeurk !

Écrit par : Jacques Prévert | mercredi, 08 juin 2005

Les commentaires sont fermés.