Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2005

Inactuel

Il s’appelle Michel Sakarovitch et dirige, à Bures-sur-Yvette, une petite librairie qu’il a baptisée LiRaBuR (01-69-07-36-66). L’espace y est si réduit qu’il lui serait impossible d’exposer les 30000 nouveaux titres que les éditeurs français publient chaque année. Quand bien même disposerait-il d’une grande surface qu’il n’en aurait guère l’usage. Car il est plutôt du genre à se désencombrer. Outre qu’il refuse de céder à «la pression d’une actualité littéraire trop abondante et de valeur inégale», il s’obstine à entretenir avec le lecteur, son semblable, son frère, des relations étroites, complices, ardentes et… désintéressées. Appliquant à son échelle la vogue croissante du bookcrossing (il s’agit d’abandonner dans un lieu public un livre qu’on a aimé), cet apôtre du partage a ainsi ouvert une bourse d’échange d’ouvrages gratuits: rangés dans une bibliothèque fixée sur la façade de la librairie, ils sont offerts à la curiosité des passants.
M. Sakarovitch, dont l’amour de la littérature est beaucoup plus impérieux que le souci du chiffre d’affaires – on voit par là combien il est inactuel –, a poussé l’altruisme jusqu’à créer le prix du livre oublié. Les fidèles clients-lecteurs deLiRaBuR désignent les titres (disponibles) qu’ils souhaiteraient sauver de l’amnésie et de l’ingratitude contemporaines. Dix restent en lice, parmi lesquels «le Pont sur la Drina» par Ivo Andric, «Siloé» par Paul Gadenne, «les Javanais» par Jean Malaquais, «Capitaine Conan» par Roger Vercel et «l’Habitude d’être» par Flannery O’Connor. Les résultats seront proclamés le 7 juin au centre culturel de la ville où des comédiens liront des extraits de ces livres ressuscités. Après quoi, M. Sakarovitch les mettra en vitrine, en lieu et place du «Zahir» de Paulo Coelho ou du «Vitriol menthe» de Patrick Sébastien. Le philosophe américain Ralph Waldo Emerson préconisait de ne jamais lire un livre «qui a moins d’un an». C’était excessif. Mais c’est tentant.
Source : Jérôme Garcin Le Nouvel Observateur, article signalé par Calou.

Commentaires

Merci Ray de relayer l'info. Cela fait deux ans que je fais partie de ce jury et c'est un vrai bonheur. Les discussions sont passionnantes et passionnées; ça a drôlement échangé cette fois-ci, nul ne mâche ses mots, c'est génial! Et ça fait deux années de suite que c'est le livre que je préfère qui est l'heureux gagnant ! Et Jérôme Garcin aurait dû tous les citer car il ne fait pas partie de sa liste :))))!!!

Écrit par : Calou | mercredi, 01 juin 2005

N'hésite pas à envoyer d'autres infos si besoin, je relaierai (c'est valable pour tout le monde !)

Écrit par : Ray | mercredi, 01 juin 2005

Pays de non

J'étais parti pour voter "non" (comme toi ray) et finalement j'ai mis deux bulletins un "oui" et un "non". Comme d'habitude les votes nuls n'ont fait l'objet d'aucune comptabilité. Les médias ont préféré s'extasier sur le taux de participation et gloser sur le "non" à 55 %.
De matière grasse ? Non , vous croyez ?
Comme l'a dit l'ami Roch, toujours solide, on a eu droit à 55% d'infirmes mentaux aigris contre 45% de bourgeois repus et mollassons. Bien évidemment, ce n'est pas tout à fait vrai, des gens que j'aime ont voté "non" et d'autres "oui" et je respecte leur choix.
le respect c'est ce qui manque beaucoup dans cette affaire. Le dogme tue l'écoute et le respect de la différence. dans ce pays de non, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que nous sommes à un tournant et les ultra sensibles comme moi percçoivent comment se manifestent les prémices d'un mécanisme impitoyable qui en des temps anciens mais qui se rapprochent ont conduit aux camps, qu'il soient de droite ou de gauche .
Honte à une droite libérale qui a tué le référendum dans l'oeuf par le truchement de "notre" président de la raie publique infichu de changer de gouvernement avant le vote et racontant des généralités démocratiques pour masquer le défaut d'europe sociale et le toujours plus de libéralisme et de mondialisation
Honte à la gauche socialiste du "oui" qui , n'ayant toujours pas tiré la leçon de 2002 (encore un vote où le nul au 2è tour s'imposait, bande de trouillards)a joué les grands saigneurs montrant la voie royale au bon peuple par un référendum interne proclamé triomphe du oui, et qui a fait prendre à ses dirigeants des vessies pleines pour des lanternes ( éteintes)
Honte à l'hétéroclitorisme de l'orgasme négatif, rassemblant des pirates de grand et petit chemin mélangeant les effets d'une politique intérieure avec la cause d'un traité constitutionnel valant hélas mieux que celui de Nice, ce qui n'est pas un compliment
Bravo à la manipulation des masses électorales via des groupuscules politiques d'après ceertains largement nourris financièrement par les trusts américains ( Monsanto mon saint) soucieux que rien ne bouge à un momment où ils finissent à peine d'acheter les commissaires européens
( levée du moratoire contre les OGM, appui à la concentration culturelle....)
ce qu'on va faire, nous les nuls ? Continuer à dénoncer les pensées uniques du oui et du non, lutter contre les dogmatismes de gauche et de droite, pour s'en tenir à la politique, du moins avant qu'ils ne nous envoient derrière les barbelés ou nous refassent soixante ans après le coup des gaz ( à effet de serre ce sera mieux ?)
55 % ou 45 % . Trop de matière grasse. Vive le vote à 0 %. Vive le vote allégé ! Non de non.....
JA / / 1/06

Écrit par : jean AZAREL | jeudi, 02 juin 2005

Sûr que la tentation est forte de voir des vieilles rengaines fascisantes pointer leur nez, elles sont là, menaçantes, mais était-ce une raison suffisante pour l'immobilisme, sachant que l'immobilisme nous menait aussi dans le mur ? Pourquoi penser que rien n'est possible ? Arrivés à un tel point de déliquescence, il fallait certainement une crise, elle est là, avec tous ses dangers, mais elle était certainement inévitable, écrite dans les failles même du système. Nous allons vers l'inconnu mais peut-être vers des débuts de solution aussi, à condition de penser différemment, tout en restant vigilants et méfiants... Il y avait quand même un peu plus de raisons de voter non que oui il me semble, à condition de rester mobilisés, et de saisir l'occasion de ce débat pour le continuer, l'amplifier, et surtout d'être présents, sans doute là que beaucoup de gens ont compris, (répétition du 21 avril) qu'on ne pouvait pas rester à l'écart du mouvement, mais de l'esprit critique il en faudra et beaucoup ça c'est sûr, alors surtout, continuons à échanger, à parler !

Écrit par : Ray | jeudi, 02 juin 2005

Je te trouve bien gentil, Ray, de répondre à la logorrhée d'Azarel. "Qu'est-ce qu'on va faire nous les nuls ?"; mais, mon petit calotin, c'est toi le nul et ne viens pas nous emmerder avec tes délires bien-pensants.
Laisse tomber "La Croix" et abonne-toi à "Libé" ça te changera guère et t te croiras "social de gôche" bonhomme!

Écrit par : P.A.G | jeudi, 02 juin 2005

Salut les malins ! Alors, ça a donné quoi le référendum ? Raffarin président ? Douste à l'étranger ? Non à Richac ? Et Benoît VIII-et-VIII-font-XII dans l'histoire ? Moi je me payais une petite virée, désolé, mais pour la procuration, pas de problème, j'ai donné ! Rassuré mon petit Pagounet ? Eh, à propos de calotin, tu ne trouves pas que de Villebrequin fait bellâtre type Pape de Club Med ? Bon, j'arrête, vous êtes sérieux et moi je débarque à peine. Et puis Ray, faut pas qu'on touche à son Blum, parole !

Écrit par : La Chouette | vendredi, 03 juin 2005

kestumeditoilà faut pas qu'on touche à son blum, sans blague ! bon t'as besoin d'un petit cours de rattrapage, moi qui croyais que tu avais fui à l'étranger, pour une fois qu'il se passe quelque chose chez nous ! enfin bon ! en deux mots Villemachin c'est le degré zéro qui est atteint, ce qui laisse de la place en quelque sorte pour construire du neuf... tandis que le pagou, eh bien il est pas mal, plutôt vert et rouge, enfin tout ce qu'il faut, italien quoi ! au milieu de toutes ces cervelles de babouin (comme dit ma copine Anne) il sort du lot, et de l'eau, ça va chauffer !

Écrit par : Ray | vendredi, 03 juin 2005

En attendant, ça va dégommer dans tous les coins, sais pas s'il va les tenir ces cent jours villetruc, quant à Monsieur Royal...

Écrit par : ray | vendredi, 03 juin 2005

Dediou! R'vla le Marambert! À Tanger, le prudent, il avait pris la tangente. Procure et tout à sa quasi moitié qu'assurait TOUT en cas du camp du Voui vainqueur! S'exilait son lardon et les meubles sous le bras avec Dieu sait où! Pardi y se mouillait guère le marocain de Toulouse! Si l'plombier Polonais prenait le pouvoir à Châteauroux, lui, le versificateur des mosquées, il pouvait rester planqué chez le Berbère! Branlette & Narghilé avec long tuyau et doigts dans le nez, tiens! Mais maintenant qu'le Voui y'a plus re'vla le fort en thème qui revient, hibou sous pseudo en plus. Et qui accable le bloume à Ray, dis-donc! Ah, le sale apache à voilette! Sarko, oui lui, l'a dit : Je vais débarrasser la Frrrrance des voyous! Gaffe, Maramb', rase les roses de la ville Mur!

PS (tendance cracra) : dis, t'as ramené de la chnouf ?
Combien ? En euros, main à la main ?…

Écrit par : P.A.G | vendredi, 03 juin 2005

marembert dont tu parles, est-ce celui qui donne des cours en djellaba à la fac de toulouse ?

Écrit par : odile.brun@wanadoo.fr | vendredi, 03 juin 2005

Ah ! que ça fait plaisir de retrouver l'ambiance saine de notre beau pays ! Amitié, entraide, chaleur humaine, propos bienveillants, bref, que de la joie ! Et dire que 12 millions de pingoins ont un blog ! Vrai, c'est lère de la communication ! Nous sommes en plein délire d'ordi-réalité ! Alors, oui, des pseudos, je vais en prendre, et des tonnes ! Baroque, non ? Pessoa était un gamin ! Trotsky un démonte-pneu ! Vite, amusons-nous, roulons-nous par terre !

Écrit par : J.-J. M. | samedi, 04 juin 2005

À ton âge, fais quand même un peu attention aux articulations en te roulant par terre, hein!

Écrit par : P.A.G | samedi, 04 juin 2005

Des pseudos d'accord mais donner des cours en djellaba, elle était si bonne que ça l'herbe ?

Écrit par : Ray | samedi, 04 juin 2005

Hè, ballots, se rouler en djellaba, vous pouvez pas savoir !

Écrit par : J.-J. M. | samedi, 04 juin 2005

Si, cher ami, je sais : j'ai un cousin qui en suite d'en djellaba s'être roulé, s'est retrouvé à Marchand (Toulouse) et un proche beau-frère aux Baumettes (Marseille).
Alors mon conseille de pote à toi : mollo les roulettes!

ps: j'espère qu'il n'est pas trop tard.

Écrit par : antoine blondin | samedi, 04 juin 2005

Les commentaires sont fermés.