Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 mai 2005

Cette "voix violette de colère"

LE MONDE DES LIVRES 13.05.05 ; Critique

A qui appartient-elle, cette "bouche cachée dans le noir de la nuit qui parle bas et invite, par-delà les rêves incertains, à la révolte" . Qui l'émet, cette "voix violette de colère" ? On ne sait pas. Mais ce qu'on sait en revanche, c'est que, chez Pierre Autin-Grenier, le ciel est trop vide pour leur supposer, à cette bouche et à cette voix, une autre origine qu'intérieure.
De même, ce qui est avéré, ce qui ne souffre pas le moindre doute, ce sont les mots : ce "noir" , cette "nuit" , la "révolte" , la "colère" ; et aussi, surtout devrait-on dire, l'universelle incertitude des rêves. Et pour ce subtil, impeccable manieur de langue, pour ce poète-prosateur sans attache ni allégeance, ce sont les mots qui font loi. Pour mesurer leur pertinence et la qualité de leur agencement, il suffit de lire les trois recueils de récits publiés ces dernières années à L'Arpenteur, qui forment une sorte de triptyque du désenchantement (1)... Mais pas de cela seulement.
Avec Les Radis bleus, nous avançons un peu plus loin dans l'univers d'Autin-Grenier. Non, l'adjectif "attachant" ne convient pas pour qualifier cet univers. Faudrait-il dire plutôt : "détachant" ? Mais peu importe.
SENTENCES AMÈRES
C'était l'année 1991, comme l'indique la première édition
(Le Dé bleu, 1990), ici fortement augmentée. De janvier à janvier, d'un hiver à l'autre, sans autre titre que l'indication du jour et le nom du saint ou de la sainte qui y correspond - mais cela n'indique à notre connaissance aucun tropisme caché de l'auteur en faveur de la communion des saints - parfois en une phrase, la plupart du temps en une page ou deux, sont consignées des impressions, observations ou réflexions. Des rêves. Des cauchemars. La nature et les animaux sont aussi présents que les hommes et les femmes, ou les enfants. Il y a des sentences amères et hautaines ("Tout ce qui est libre et qui chante, un jour tressaute, ricane et meurt" , jour de la Sainte Geneviève), d'autres plus douces et mélancoliques : "Un aboiement, la chute d'une feuille, un souffle, un sanglot peut-être... Ce n'est rien ; seulement un homme qui pleure, un peu de temps qui passe, le monde qui lentement s'habitue à bientôt vivre sans nous." (Saint Romaric).
La tonalité de ces textes est certes sombre. Pas beaucoup de sortie hors de la nuit. Peu d'éclats. La lumière est avare. Le désespoir cependant n'est jamais érigé en règle de vie. Et le ricanement ne résonne pas plus fort que les larmes... "Vivre ne sert à rien. Mais on continue. Ça fait plaisir. Ou ça fait mal. Enfin, ça fait toujours quelque chose." (Saint Victorien). Et puis surtout, il y a l'exigence de cette "bouche" de tout à l'heure "qui murmure dans le noir" : "Cette voix violette de colère contre les mille complots de l'ordre, es-tu vraiment décidé à l'entendre?" (Sainte Blandine).

Patrick KÉCHICHIAN.
(1) Je ne suis pas un héros (1993) ; Toute une vie bien ratée (1997) ; L'Eternité est inutile (2002) ; les deux premiers repris "Folio".
LES RADIS BLEUS de Pierre Autin-Grenier. Gallimard, "Folio", 336 p., 6,20 €.




Commentaires

"ce poète-prosateur sans attache ni allégeance"
Et le pinard, alors, ça ne compte pas ?

J'ai justement attaqué la version Folio hier et... ça me plaît toujours autant.

Écrit par : Rick Hunter | vendredi, 13 mai 2005

"Non, l'adjectif "attachant" ne convient pas pour qualifier cet univers. Faudrait-il dire plutôt : "détachant" ? Mais peu importe."

Si, ça importe car moi je trouve ces radis bleus piquants et attachants. Et vlan dans les dents. Ces types qui écrivent à notre place sont franchements dérangeants; enfin quand je dis écrire, heureusement qu'ils citent, le bleu amer passe mieux.

PS: je ne connais pas l'auteur PAG, ne touche pas de royalties, mais j'ai la promesse d'un apéro, alors je peux tout dire, n'est-ce pas? C'est une bonne raison, oui, je crois...

Écrit par : Calou | vendredi, 13 mai 2005

Des promesses, des promesses... N'oublie pas que PAG vénère le Résident de la République, s'il l'imite aussi pour les promesses, t'es mal barrée !

Écrit par : Ray | vendredi, 13 mai 2005

Calle-Où !!??! Tu gloses, comme Kéchian qui crytyque, mais tu n'as pas lu, comme lui qui gloze.
Achète ! Il est pas cher en Folio ! Et lis avant de donner un avis ! Même s'il est du Sud-Est.

Écrit par : Rick Hunter | vendredi, 13 mai 2005

Et le p'tit Hunter, tu te trompes de chasse! Change d'indic, il t'a roulé dans la farine.
Et puis m'insulte pas en me comparant au ian-ian du grand Monde .
Et ça c'est quoi alors ?: http://perso.wanadoo.fr/calounet/resumes_livres/autingrenier_resume/pag_radis.htm

Écrit par : Calou | vendredi, 13 mai 2005

Ray,
pas grave, tu sais bien que je ne bois pas ;-)!

Écrit par : Calou | vendredi, 13 mai 2005

Tu dis ça pour me troubler, tu ne bois pas ???

Écrit par : Ray | vendredi, 13 mai 2005

Ben oui je ne bois pas, je ne suis pas parfaite Ray sinon ça se saurait...

Écrit par : Calou | vendredi, 13 mai 2005

ben non ça commence à se savoir !

Écrit par : Ray | vendredi, 13 mai 2005

Je confirme Ray, car j'ai 2 exemplaires des radis bleus à la maison ! A peine je l'avais acheté, voilà t'y pas que l'on me fait cadeau d'un autre ! Alors Rick ? Je l'ai lu deux fois et toi ?

Écrit par : Calou | vendredi, 13 mai 2005

N'accable pas Ricky, j'aimerais t'y voir, au pays Noir, avec des chopines pour uniques montagnes, y a un moment où tu vois plus rien du tout, que du noir, alors des radis bleus...

Écrit par : Ray | vendredi, 13 mai 2005

Dans ces conditions, il a dû le lire plusieurs fois alors!

Écrit par : Calou | vendredi, 13 mai 2005

tu'l vois au milieu de son potager, et là il doute

Écrit par : Ray | vendredi, 13 mai 2005

Calou,
Je suis en train de lire les bleus radis pour la deuxième fois. J'aime tellement que, après dix pages, je me fais violence (je suis mazo à mèzeures) et referme le livre pour en garder pour demain.
Skuze mais, à te lire là-haut, j'avais l'impression que tu n'avais pas épluché ces petits légumes.
Comme dit Ray, au Pays Noir, on a parfois des problèmes de vision.

Ray,
Le Pays Noir ne pratique pas le colbertisme : hier, après mes CB, j'ai sifflé du rosé bien frais et bien sec originaire du mont Ventoux. Même qu'il avait un petit goût de radis bleus...

Écrit par : Rick Hunter | samedi, 14 mai 2005

Ben oui on l'aime la Belgique, comme tout ce qui est un peu différent, bizarre, décalé

Écrit par : Ray | samedi, 14 mai 2005

"Comme dit Ray, au Pays Noir, on a parfois des problèmes de vision."

Ok Ray Charles, mais quelle belle musique tu nous joues là !
Bien sûr qu'on les aime les belges...

Écrit par : Calou | samedi, 14 mai 2005

Ricky aurait été aperçu à l'aube dans son jardin, tenant à la gorge le dieu du soleil, en lui criant à l'oreille : Râ dis bleu ! autour de lui des cadavres de Chimay bleue, rouge, noire...

Écrit par : Ray | samedi, 14 mai 2005

Râ! que de recherches solaires pour colorer le ciel belge de tes pensées violettes mon cher Ray... tu n'en n'aurais pas pour Paris où il ne cesse de flotter ?

Écrit par : Calou | samedi, 14 mai 2005

Ce Pâris qui dut remettre la pomme d'or à la plus belle des déesses et qui choisit Aphrodite, les conséquences ont été désastreuses, c'est pour ça qu'il pleut tout le temps, Zeus n'a pas aimé ça, l'était pas con Zeus

Écrit par : Ray | samedi, 14 mai 2005

Merci pour ta compassion Ray, snif... je m'en doutais et ne t'ai pas attendu pour me faire plaisir en vionnant un film de Kurosawa, DERSOU OUZALA.
Oulala que c'était bien !

Écrit par : Calou | samedi, 14 mai 2005

en visionnant...

Écrit par : Calou | samedi, 14 mai 2005

Des sous où ça ? Là ! cette propagande rafarienne en faveur du lundi de pentecôte me paraît déplacée, permets-moi de te le dire

Écrit par : Ray | dimanche, 15 mai 2005

On peut envisager rattachement Frrrrance à Belgique. C'est pas travailler lundi ici. No Français chez nous.

Écrit par : Rick Hunter | dimanche, 15 mai 2005

On n'a pas dit notre dernier mot, qui c'est qui va foutre le bordel dans toute l'Europe, c'est la Frrrrrance !

Écrit par : Ray | dimanche, 15 mai 2005

Les commentaires sont fermés.