Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 avril 2005

Le vent

"La brise susurre : il s'élève une fraîcheur,
Qui purifie pour moi les bois et les vallées.
Le vent balaie la brume et m'ouvre la porte de la gorge ;
Il enroule le brouillard, et fait paraître des maisons sur les monts.

Il va et vient, mais sans laisser de trace,
Se lève et s'apaise, comme s'il avait des sentiments.
Le soleil tombe : la montagne et les eaux se calment...
Il fait naître pour vous une voix dans les pins."

Wang Po

Commentaires

C'est marrant, je me retrouve assez là-dedans. Pourtant je n'ai pas d'origine chinoise ! :)

C'est joli, encore et toujours.

Écrit par : Mab | jeudi, 21 avril 2005

deux petits commentaires pour Mab :

primo on a tous des "origines" chinoises (même la Bourgogne a subi - bien volontiers - l'influence chinoise )
secundo le poème de Wang Po n'EST PAS JOLI ! s'il était JOLI ça serait pas un poème
tertio : mais ça n'est pas un bon poème c'est pour ça qu'il a l'air JOLI .
quatro : j'avais écrit ci dessus deux commentaires j'en suis au quatro : cherchez l'erreur

(les marroniers de ma place de mon Mail ricanent bêtement comme des pins à la con dans un joli poème chinois : y a des fois où ils me gonflent ces foutus marronniers !)

Écrit par : beardy roro | jeudi, 21 avril 2005

La proute est un vent audacieux
Qui sort d'un canal mystérieux
Et qui annonce avec fracas
L'arrivée du général Caca.

Ma grand-mère m'a appris ça quand j'étais tout tout petit. C'est le premier poème de forme classique que je mémorisai. Je ne savais pas encore lire. Des années plus tard, les "vrais" classiques m'ont déçu. Et la merde est restée dans mes élucubrations.

Pour la petite histoire, j'ai appris ce poème à mes filles dès qu'elles ont eu l'âge de mémoire. Et elles aiment lire. Serait-ce lié ?

Écrit par : Éric Dejaeger | jeudi, 21 avril 2005

Cerrainement car j'aime lire et j'ai suivi le même apprentissage poétique que vous! Toutes les grands-mères du monde s'étaient-elles donné le mot ? Quel bon vent de jouvence en tout cas...

Écrit par : Calou | jeudi, 21 avril 2005

Réponse à Beardy roro :
1) ok pour les "origines" chinoises.
2) si je le trouve joli je le trouve joli, et si je le trouve joli je l'écris. Tu as quelque chose à redire ?
3) Il a l'air qu'il veut prendre. Ca ne change rien à mon petit 2.
4) Eh oui !

Écrit par : Mab | jeudi, 21 avril 2005

On a peut-être tous des origines chinoises, mais je crois qu'être chinois c'est une toute autre façon d'être au monde que la nôtre, on peut ne pas l'apprécier, la critiquer, mais elle est là, depuis longtemps et pour longtemps encore

Écrit par : Ray | jeudi, 21 avril 2005

Cassez-vous pas la tronche :
BIENTÔT LES CHINOIS À COGNAC !

"Rigodon", vous connaissez ?

Écrit par : P.A.G | jeudi, 21 avril 2005

Le dernier roman de l'infâme Céline, P.A.G. ?

Écrit par : Éric Dejaeger | vendredi, 22 avril 2005

Arrête, Éric, tu vas finir flamingand!

Écrit par : P.A.G | vendredi, 22 avril 2005

arrêtez de parler belge ou brel :
ça veut dire quoi "flamingand" ?
ça veut il dire "façon d'être au monde "?
façon flamande ? façon chinoise ? façon maine et loire ?
kezaco toutes ces "façons" là ?
soyez internationalistes un peu nom de dziou !
biberonneurs de tous les pays
ce n'est qu'un début
continuons - sans façon ceci ou cela -
le combat
contre les vraies soifs

Écrit par : beardy roro | samedi, 23 avril 2005

Là, mon cher beardy roro, dit roro, je me permets de vous interpeller tout de gogo car, icelui dont au sujet duquel vous dites qu'il faudrait, pour être internationaliste, gommer les "façons", là, vous vous plantez moultement car, derechef, passer de l'universel au singulier, et réciproquement selon le vent, oblige à quitter l'essence pour s'individualiser et là, roro, dit beardy roro, c'est, disons, pas possib', confère Aristote, mais passons, je veux dire que l'internationalisme ne contredit pas le respect des façons, sinon que cela empêche d'en élever une au rang de l'universel, ce qui serait revenir à une sorte de talibanisme, encore appelé Buschisme primaire, alors là oui, cher roro, là oui (je répè!te car PAG a du mal à suivre et se sert un truc à gosier et Ray cherche ses lunettes qu'il a sur le tarbouif, pour reprendre l'expression à Rabelais-Perret), donc, flamingand ça veut dire gelbe-autre, c'est tout, ni plus ni plus. Donc (je conclus rapido pour Ray car il meurt d'envie de répondre en faisant le signe de croix), côté façons, on peut être gelbe flamingand ET internationaliste, enfin, maintenant que je réfléchis euh… Bon admettons. CQFD.

Écrit par : J.-J. M. | samedi, 23 avril 2005

Flamingant (le mot s'écrit avec T, pas D, ou alors, pourquoi pas flaminbruges ou flaminblankenberghe ou flaminlouvain, etc.) : séparatiste ou indépendantiste du nord de la Gelbique. Il vote généralement vlaams belang (ex vlaams blok). Je n'entrerai pas dans les détails car, le dimanche matin, je suis poli.

J'ai pas très bien compris la vanne à P.A.G. J'y reviendrai après la première heure d'apéro.

Écrit par : Éric Dejaeger | dimanche, 24 avril 2005

normal, elle est fermée la vanne.

D'abord c'est pas une vanne, Éricon! (voir dimanche)
Tiens, pour te consoler j'ai trouvé ça en me réveillant:
Un écrinain de jardin !

Écrit par : P.A.G | dimanche, 24 avril 2005

JJM : ich suis ein flamand rouge
écoute le grand bruit de mes ailes de géant

je m'envole !!!!!!!!!!!!

merde ! encore un décollage raté !
et j'avais encore oublié le parachute !

Écrit par : BEARDY RORO | dimanche, 24 avril 2005

T'as commencé l'apéro avant le réveil, P.A.G. ? Chapeau ! Y avait du tanain de jardin dans ton Pouilly fuissé ?

C'était un flamand gros rouge qui tache, Beardy Roro, pour qu'il se plante au décollage ?

Remarquez les différences de verjus entre l'académicien et l'émigré néo-zélandais...

Écrit par : Éric Dejaeger | dimanche, 24 avril 2005

Les commentaires sont fermés.