Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 mars 2005

Un aller retour perpétuel

Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne me sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. (…) L’artiste se forge dans cet aller retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher

Albert Camus, discours de Suède, 10 décembre 1957

Commentaires

J'aime bien ce texte, il me semble vrai, précis, authentique. J'aime bien Camus d'ailleurs ! :)

Écrit par : Mab | mardi, 15 mars 2005

Oui on dira qu'il est mort dans des circonstances bien étranges, d'un accident de voiture, alors que la route était droite, le temps beau, pas d'alcool consommé, bizarre...

Écrit par : Ray | mardi, 15 mars 2005

Oui, bizarre... (heum heum) >_<

Écrit par : Mab | mardi, 15 mars 2005

Y'a guère de "bizarre" du tout là-dedans...
Y'a qu'à l'époque le Marambert avait glissé l'hérisson à Chevillard sous les roues de l'auto à Gallimard.
Je vous le dis, voilà tout.

Écrit par : P.A.G | mardi, 15 mars 2005

Je connais mal Camus (L'étranger - La peste). A-t-il écrit des choses plus humoristiques ?

Écrit par : Eric Dejaeger | mercredi, 16 mars 2005

Pas humoristique du tout, mais un des plus beaux livres de Camus à mon avis : La Chute.

Écrit par : Calou | mercredi, 16 mars 2005

Absurde, PAG, absurde ! Autrement dit : divorce entre Nature et Hiistoire, tu vois ? Non ? Bon. Un p'tit cafè ?
Quant à d'autres textes, magnifiques, les plus beaux à mon avis : "Noces" et "L'Été à Tipasa". Textes solaires s'il en est.
Pour l'humour, il vaudrait mieux préférer Piotr Autiniski-Grenievski, gloire du comique troupier à l'époque de Lénine et du communisme de guerre, vers les années 20, pour les amnésiques. Adolescent (vers 25 ans), par exemple, à quelqu'un qui lui aurait demandé s'il allait bien (ça l'agaçait déjà profondément, lui le saturnien vélocipédiste, et puis il s'est mis à boire pour ne plus avoir à changer les pneus, mais c'est une autre histoire), il aurait répondu, brisant là d'un coup de génie tous les poncifs en vigueur en ces années sombres : "Et toi-le à cirer ?". Une légende ! Question absurde ausi, il en connaît un rayon (de vélo, mais je plagie, pardon). Le seul problème : il ne le sait pas ! Que fait la science ! La médecine est-elle impuissante ? Hélas…

Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 16 mars 2005

Les commentaires sont fermés.