Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 février 2015

Dico de bord (extrait 4)

d12a299b5e6ac49d7207393b11f29434.jpgDico de bord, suite (quatrième extrait)
Tintoret
Il s’opposera, au contraire de Véronèse, à Titien. Plus sombre et tourmenté que Titien, si on omet les dernières toiles du Maître. Tout est mouvement chez le Tintoret, énergie ; il tutoie sans complexe le tragique, a besoin de se confronter sans cesse aux forces agissantes. On imagine ainsi son corps, sa puissance physique et celle de son mental aussi. Il peint les scènes de la Bible souvent sous des angles nouveaux, improbables ; il cherche l’intensité, la profondeur, le trouble. Il a peint Le paradis au Palais Ducal, le plus grand tableau du monde. Ses scènes mythologiques, influencées par le Maniérisme, sont empreintes d’un érotisme subtil. Ses autoportraits, de face, sont saisissants.
Raymond Alcovère, à paraître

Autoportrait

Les commentaires sont fermés.