mardi, 08 février 2011
Une adaptation de Proust
Assez d'accord avec le jugement de Yves Tadié, ici dans le Nouvel Obs, sur l'adaptation de la Recherche par Nina Companeez, passée dernièrement sur France 2 (dont je n'ai vu d'ailleurs que la première partie, le téléfilm en compte 2). De belles choses, l'esprit y est, souvent, mais le principal reproche, outre la durée, est l'aspect "geignard" du narrateur qui lui est donné dès le début, alors que comme le dit Tadié, Proust est bien un "héros viril de la pensée". Quelques belles réussites comme la magnifique Duchesse de Guermantes ou Saint-Loup ou encore Swann, entrevu seulement.
Consolons-nous avec le final de la Recherche :
« Si du moins il m'était laissé assez de temps pour accomplir mon œuvre, je ne manquerais pas de la marquer au sceau de ce Temps dont l'idée s'imposait à moi avec tant de force aujourd'hui, et j'y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l'espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu'ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes, - entre lesquelles tant de jours sont venus se placer - dans le Temps. »
Photo : Allo Ciné
14:04 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : proust, nina companeez
Commentaires
Oui, pas trop mal, mais Proust fait ici un peu trop Mr. Bean. Et certaines plages musicales aux accents de synthé des années 70 sont carrément grotesques.
Écrit par : Christian Cottet-Emard | mardi, 08 février 2011
Mr Bean, c'est exactement ça !
Écrit par : Ray | mardi, 08 février 2011
Moi aussi j'ai vu, les deux, et je suis en accord avec ton jugement. bises.
Écrit par : ariaga | lundi, 14 février 2011
Les commentaires sont fermés.