Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 février 2010

Le duende

343-Francoise_Fabian_1.jpgUn soir, la Niña de los Peines jouait avec sa voix d'ombre, avec sa voix d'étain fondu, avec sa voix couverte de mousse et l'enroulait à sa chevelure.
Soudain elle se leva comme une folle pour chanter, sans voix, sans souffle, sans nuances, la gorge en feu, mais avec duende. Elle avait réussi à jeter bas l'échafaudage de la chanson, pour livrer passage à un démon furieux et dévorant, frère des vents chargés de sable, sous l'empire de qui le public lacérait ses habits.
La Niña de los Peines dut déchirer sa voix, car elle se savait écoutée de connaisseurs difficiles qui réclamaient une musique pure avec juste assez de corps pour tenir en l'air Elle dut réduire ses moyens, ses chances de sécurité ; autrement dit, elle dut éloigner sa muse et attendre, sans défense, que le duende voulût bien venir engager avec elle le grand corps à corps. Mais alors comme elle chanta ! Sa voix ne jouait plus ; sa voix, à force de douleur et de sincérité, lançait un jet de sang.
Federico Garcia Lorca
Seguiriya
La Niña de los peines
Le Chant du monde
Photo : Françoise Fabian

Commentaires

"El duende", notion espagnol intraduisible sans la tronquer.
"autrement dit, elle dut éloigner sa muse et attendre, sans défense, que le duende voulût bien venir engager avec elle le grand corps à corps."
Terra cognita, c'est ce qui rend si fragiles les artistes et puis si forts quand le courant finit par passer... Sans masque.

Écrit par : jacki marechal | vendredi, 19 février 2010

je ne savais pas que Françoise Fabian était photographe

Écrit par : jlb | lundi, 22 février 2010

jlb a raison de soulever le problème.

C'est vrai Ray que tu oublies souvent de signer la photo quand tu en empruntes. Moi ça me fait mal de voir de beaux portraits sur ton blog ou ailleurs, sans le nom de l'auteur, comme si celui-ci n'existait pas. Une photo a toujours un auteur. Je prend le cas du portrait parce que c'est le plus fréquent. Ca participe d'une certaine manière à cette dévalorisation de la photographie à laquelle on assiste avec le web.

Le problème ici c'est que tu aurais du mal à trouver l'auteur même en cherchant puisqu'on retrouve cette image sur le web, soit non signée, soit signée DR (le fameux DR passe-partout contre lequel nous nous battons parce que l'usage a complètement dérivé par rapport au sens initial de cette mention. Voir ici pour plus d'infos :
http://www.georges-souche.com/mention-DR.jpg
Une loi devrait passer bientôt pour en règlementer l'usage, c'est sur les rails.

Pour cette photo en particulier, je ne sais pas s'il s'agit ici d'une photo de plateau ou d'un portrait pris en dehors d'un tournage. Dans le premier cas, la plupart des photographes de plateau étaient souvent (et c'est toujours le cas), salariés de la boite de production. Ce qui fait que de nombreuses photos de stars sont restées anonymes, malgré que ce soit contraire au code de la propriété intellectuelle.

Écrit par : Georges | lundi, 22 février 2010

Oui, merci pour ces précisions ( le lien que tu donnes ne fonctionne pas ). C'est vrai que je puise les photos sur le web ; quand elles sont signées, je m'efforce de le mettre ; mais souvent elles ne le sont pas. Bref je reconnais que j'ai à m'améliorer sur ce point et suis preneur de toute information

Écrit par : Ray | lundi, 22 février 2010

Le bon lien : http://www.georges-souche.com/docs/mention-DR.jpg

Quand elles ne sont pas signées, tu peux faire une recherche sur google images pour voir si la même ne se trouve pas ailleurs, signée.
En plus, dans le cas de photographes en activité, il te faudrait demander l'autorisation. Je sais, pas grand monde ne le fait dans la blogosphère. Personnellement (et je ne suis pas seul), dans le cas des blogs et forums non commerciaux, même sans autorisation, il n'y a pas de problème à la seule condition qu'elle soit signée et qu'il y ait un lien vers le site. Si ce n'est pas le cas, par contre...

A part ça, le texte de Lorca est superbe, mais... pourquoi Françoise Fabian ?

Écrit par : Georges | lundi, 22 février 2010

Ok, c'est noté !
C'est le regard, et le côté ténébreux de l'image qui m'ont parlé et ont résonné (mais pas raisonné) avec le texte !

Écrit par : Ray | lundi, 22 février 2010

Les commentaires sont fermés.