Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 février 2010

Bright Star, de Jane Campion

photo-inspirant-l-affiche_630_630.jpgJane Campion est poète et filme à merveille les écrivains, on l'avait vu dans le magnifique "Un Ange à ma table" sur la vie de Janet Frame. Ici elle s'attache au poète John Keats(interprété par Ben Whishaw), et à son idylle avec Fanny Brawne (Abbie Cornish). Remarquable plasticienne, la cinéaste traduit subtilement les sensations (vent dans les rideaux, passage des saisons), et les émotions ; l'histoire d'amour est très belle, servie par des comédiens étonnants. Sur la stèle de Keats, mort à Rome après un passage à Naples, on gravera cette épitaphe qu'il a composée lui-même : « Here lies one whose name was writ in water » : « Ici repose celui dont le nom était écrit sur l'eau ».

Commentaires

Très belle image....

Écrit par : Hélène O | dimanche, 07 février 2010

Quentin lui mettrait bien un petit coup de bazooka, histoire de rougir l'image. Le monde n'est plus "fleurs bleues". Et qui lit encore John Keats en France ? Latulu, Ray ?

Écrit par : Éric | lundi, 08 février 2010

L'a-t-il jamais été ?

Écrit par : Ray | mardi, 09 février 2010

Certains humains le furent....

J'ai beaucoup aimé. Ce film est en soi un long poème, je n'ose pas dire un long chant avec des couplets et des refrains (des scènes qui se reproduisent, non pas des répétitions, non pas à l'identique). J'aimerais bien trouver des mots moins banals que couplets et refrains pour en parler. Ou alors c'est une symphonie. Tout y est beau, les acteurs, leur jeu, la lumière, les sentiments, la pudeur, ah mon dieu que je suis démodée, la délicatesse, l'attente, la séparation, la peine. Mais bon, je n'aime pas du tout le monde dans lequel je vis ni les pleurnicheries, mais là ça n'en était pas. Chacun ses goûts, ceci dit.

Écrit par : Marie | mardi, 09 février 2010

Tout à fait d'accord avec toi, il fallait oser tous ces décalages, et c'est réussi ; à noter quand même que la critique a été plutôt négative, comme quoi, le système se défend becs et ongles, les enjeux sont trop importants...

Écrit par : Ray | mercredi, 10 février 2010

Sur France-Culture on en a dit un jour le plus grand bien.

Écrit par : Marie | mercredi, 10 février 2010

Dans l'ensemble, la presse "progressiste" est très réservée : voir sur le net Marianne, et l'inénarrable Inrocks !

Écrit par : Ray | mercredi, 10 février 2010

Les commentaires sont fermés.