Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 mai 2009

Une symphonie du nouveau monde

05_S.jpgEt maintenant, je fondais mes rêves dans le bleu délavé de l’horizon, l’amas désordonné des nuages et ce bateau qui filait au milieu de tous ces cataclysmes. La pluie au loin traçait un rideau épais, en grandes orgues joufflues gonflées de nuit. Une trépidation de lames. Le ciel, une lutte, un amas de lances, un combat fratricide. Une symphonie du nouveau monde. Même si c’est vers l’ancien que je me dirigeais. Terrifiante cette immensité sauvage, encore plus que la Sierra, ces vagues dans le désordre de la nuit, remous effrayants, terrifiante et rassurante à la fois avec le bruit continu du bateau, les odeurs de machines, ce bloc de métal monstrueux, fumant et rugissant, traçant son sillon imperturbable à travers les flots déchaînés. Plaisir redoublé par le sentiment de sécurité, sur ce bâtiment sourd aux hurlements de la tempête. Rêvant que mon âme soit pareille, un bloc insubmersible. Tout ce chemin parcouru en si peu de temps. Comme au Mexique, malgré ou à cause de l’absurdité du lieu, je me sentais à ma place, au cœur de cette rhapsodie bleu nuit de la pluie et du vent.

Raymond Alcovère, extrait de "Le bonheur est un drôle de serpent", roman en recherche d'éditeur

Nicolas de Staël, Montagne Sainte-Victoire (Paysage de la Sicile), 1954

Commentaires

Ce texte est magnifique.

Écrit par : marie | lundi, 04 mai 2009

Vous savez tout le bien que je souhaite à ce livre. Rechercher un éditeur est un moment pénible et pourtant incontournable. Souhaitons nous mutuellement bon courage.

Écrit par : Frédérique M | lundi, 04 mai 2009

Courage et bonne chance aussi !
A toi de l'éditer, à nous de pouvoir le lire....
Mes meilleures pensées vous accompagnent toi et ton projet.

Écrit par : Hélène O | lundi, 04 mai 2009

Oui j'avoue que je ne sais plus, le courage, la chance, oui sans doute, merci en tout cas pour ces encouragements !

Écrit par : Ray | lundi, 04 mai 2009

Tu en as beaucoup en réserve, Ray, des romans ? Il y a tellement de concurrence pour ce genre...

C'est vrai que c'est cherchant de ch... un éditeur. Patience ! Il y en a tellement que tu finiras par trouver chaussure à ton pied et reliure à ton texte !

Écrit par : Éric | lundi, 04 mai 2009

Oui, tu trouveras !

Merci pour cet extrait de ton talent avec l'illustration de De Staël, un peintre qui me va toujours droit au coeur.
Bises.

Écrit par : Gazelle | vendredi, 08 mai 2009

Les commentaires sont fermés.