Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 septembre 2008

Paolo Uccello

uccello1.jpgIl se nommait vraiment Paolo di Dono ; mais les Florentins l’appelèrent Uccelli, ou Paul les Oiseaux, à cause du grand nombre d’oiseaux figurés et de bêtes peintes qui remplissaient sa maison : car il était trop pauvre pour nourrir des animaux ou pour se procurer ceux qu’il ne connaissait point. On dit même qu’à Padoue il exécuta une fresque des quatre éléments, et qu’il donna pour attribut à l’air l’image du caméléon. Mais il n’en avait jamais vu, de sorte qu’il représenta un chameau ventru qui a la gueule bée. (Or le caméléon, explique Vasari, est semblable à un petit lézard sec, au lieu que le chameau est une grande bête dégingandée.) Car Uccello ne se souciait point de la réalité des choses, mais de leur multiplicité et de l’infini des lignes ; de sorte qu’il fit des champs bleus, et des cités rouges, et des cavaliers vêtus d’armures noires sur des chevaux d’ébène dont la bouche est enflammée, et des lances dirigées comme des rayons de lumière vers tous les points du ciel.

Extrait de Marcel Schwob, Vies imaginaires, 1896. Lire le texte en entier ici

Commentaires

Ah Uccello... Il est la génération d'après Dante, d'avant Machiavel, d'ailleurs c'est une de ses toiles qui illustre la vie de CAstruccio Castracani, petit récit très stimulant de Machiavel paru à Toulouse (dispo via fnac).

Quant à Schwob, un érudit vraiment passionant, il a travaillé sur Villon, l'a mis sur le devant de la scène avant T.Tzara, ses Vies imaginaires sont pleines d'anecdotes extraordinaires dès la préface. On y trouve la vie imaginée ou mythifiée d'Empédocle, Pocahontas, deux célèbres criminels qui demandaient à leurs victimes de raconter toute leur vie avant de les tuer (une esthétique du crime assez foudroyante après celle de Quincey voire de Stevenson).

Merci beaucoup!

Écrit par : Léopold | vendredi, 19 septembre 2008

C'est aussi un clin d'oeil à Alina Reyes qui aime bien ce tableau !

Écrit par : Ray | samedi, 20 septembre 2008

C'est mon tableau préféré !

Écrit par : Nuel | samedi, 20 septembre 2008

Il faut lire aussi les étonnants textes d'Antonin Artaud sur Uccello !!!

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 21 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.