Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 mars 2008

Le bonheur est une idée neuve

772533361.jpgJ’ai vu hier un film qui m’a beaucoup frappée : « La Fabrique des sentiments » de Jean-Marc Moutout, avec Elsa Zylberstein, quelle magnifique actrice ! Le regard du réalisateur est froid et passionnant. Une jeune femme, qui réussit dans son métier et sa vie professionnelle, voudrait vivre sa vie amoureuse de la même façon. Elle fait appel au « Speed dating », c’est hallucinant – déjà le mot dit tout, et en anglais bien sûr - les gens ont sept minutes pour se présenter à l’autre, tenter de le séduire et obtenir un rendez-vous. C’est un jeu de chaises musicales, ils passent ensuite à quelqu’un d’autre, sept minutes à chaque fois et à la chaîne… La jeune femme ne sait plus ce que faire de sa vie, ni comment ; elle a du temps disponible pour l’amour, mais cet univers lui échappe, puisque elle est passée de l’autre côté, celui de la fabrique des sentiments justement. Et tous les gens autour d’elle sont perdus, à errer dans un monde qui les fuit, sur le fond, celui du travail et de l’efficacité : pourtant ils en sont les maîtres (la jeune femme est clerc de notaire puis notaire, c’est bien vu). Les hommes sont eux aussi en apesanteur dans le film, les anciens schémas ont sauté, les femmes sont leurs égales, elles veulent tout, comme eux, résultat ils s’évanouissent le plus souvent, ils s’effilochent… Il y a une mise en perspective réussie avec la grand-mère, qui parle de son mariage, l’amour à son époque on ne s’en souciait pas trop, et là, on comprend, le bonheur est une idée neuve, bien sûr !

Raymond Alcovère, extrait de "Le bonheur est un drôle de serpent", roman en cours d'écriture

Commentaires

Enfin une miette pour les affamés. Bises.

Écrit par : ariaga | mardi, 18 mars 2008

Le bonheur est une idée en effet neuve, qui date du 19-20 eme siècle et qui est relayé puissamment, aujourd'hui par les divers magazines qui peuplent nos maison de la presse. Chaque fois que je regarde les Une, je ne vois que nécessité du bonheur, obligation de jouissance et frénésie consumériste !

Écrit par : Tietie007 | mardi, 18 mars 2008

Le bonheur n'a rien à voir avec le consumérisme, mais alors vraiment rien !

Écrit par : Ray | mercredi, 19 mars 2008

Le bonheur est une idée neuve, puisque c'est une idée antique. Le consumérisme confond plaisir et bonheur. Et cette confusion est aussi neuve ! Quel malheur !

Écrit par : J.-J. M. anthropologue | jeudi, 20 mars 2008

Ou le consumérisme confond plaisir et frustration !

Écrit par : Ray | jeudi, 20 mars 2008

Mais il ne faudrait quand même pas en venir à confondre ma sœur avec ma tante.

Écrit par : P.A.G le Timbré | vendredi, 21 mars 2008

Les commentaires sont fermés.