Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mai 2007

C'est le sujet même de l'art, de tous les arts et de la pensée.

medium_212_029.jpgBrecht a écrit que la différence entre le vieux théâtre et le théâtre politique, c'est que dans le vieux théâtre on voit que la souffrance humaine est tragique parce qu'elle est inévitable, alors que le théâtre politique moderne est tragique parce qu'il montre que la souffrance humaine est évitable. C'est le sujet même de l'art, de tous les arts et de la pensée.

Judith Malina, Living Theater

Photo : Jean-Louis Bec

Commentaires

on en parlait justement vendredi autours d'une table , ceci dit je pense que le sujet s'est déplacé mais non transformé puisqu'il ne reste bien souvent qu'une des deux propositions que le théatre tragique mettait en place ( voir le retour du tragique , domenach ou écrits sur le théatre de sartre )
le monde humain est devenu un protagoniste essentiel lui même tragique
il y a des théatres qui réellement remettent en place cet espace de l'homme , je pense entre autre et je ne connais pas tout , à mnouchkine , peter brook , caubère ,
mais je me trompe peut être ...

Écrit par : aloredelam | mardi, 08 mai 2007

Philippe Sollers, qui cite cet extrait dans "L'année du Tigre" conclut ainsi "Sans doute, mais la question que Judith Malina ne pose pas (ni Brecht) est : comment le plaisir est-il accessible ? C'est peut-être la grande question aujourd'hui (et elle est révolutionnaire)."

Écrit par : Ray | mardi, 08 mai 2007

ray pourquoi un tel silence ?

Écrit par : aloredelam | mardi, 08 mai 2007

Si tu veux parler du silence qui suit le résultat de cette élection, il est assez logique, tous ceux qui ont voté différemment sont un peu abasourdis ; il faut vite se relever ; parmi les nombreuses grilles d'analyse du ce résultat, une et non des moindres est le professionnalisme du vainqueur : depuis bien longtemps, mais plus encore depuis cinq ans, le nouveau président a longuement et méticuleusement préparé sa victoire, notamment en s'appuyant sur les médias qu'il a contrôlé, alors que sa rivale, a vraiment démarré sa campagne depuis un an seulement, sa désignation officielle ne datant que du mois de novembre, et c'était là un handicap difficile à surmonter, et somme toute son résultat n'est pas mauvais du tout, bref il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais l'histoire n'est pas finie !

Écrit par : Ray | mardi, 08 mai 2007

Est-ce faire preuve de professionnalisme que de provoquer le peuple en festoyant au Fouquet's et en effectuant une mini-croisière de milliardaire ?

Je n'aime pas les émeutiers parce que j'ai très très peur de la violence. Je vis dans un milieu violent et j'ai eu à subir moi-même de la violence.

Je ne pense pas trop comme vous concernant l'échec de Mme Royal. Je ne pense pas qu'elle a commis de grandes erreurs ni qu'elle n'a pas eu suffisamment de temps. Les gens ont eu peur de son programme. Et surtout de son programme social. Il y a bien peu d'électeurs qui sont capables d'évaluer un programme économique (moi la première).

Écrit par : Marie | mardi, 08 mai 2007

Oui, trop fort, le coup du yacht ! mais justement c'est après l'élection, pas fou, il ne l'aurait pas fait avant !
Je n'ai pas dit que ce n'était pas la seule grille de lecture, il y en a d'autres, et complexes, il n'empêche elle a manqué de précision et d'efficacité dans ce débat, mais ce n'est pas un reproche bien sûr, compte tenu des circonstances, ce fut une très belle campagne, mais presque perdue d'avance !
Quant aux violences, à mon avis elles sont quand même le symptôme de quelque chose, et on sait qu'elles sont souvent activées par le pouvoir lui-même, l'effet dans l'opinion est radical ; il profite au pouvoir en place !

Écrit par : Ray | mardi, 08 mai 2007

Pour ceux que ça intéresse, tous les détails ici, bonne croisière !
http://www.nigelburgess.com/charter/yacht_detail.asp?id=15

Écrit par : Ray | mardi, 08 mai 2007

"il n'empêche elle a manqué de précision et d'efficacité dans ce débat, mais ce n'est pas un reproche bien sûr, compte tenu des circonstances, ce fut une très belle campagne,…"

Tu parles, Charles!
Quand on termine une campagne en suppliant les centristes de venir partager la soupe sociale-démocrate!
J'ai voté bien sûr Ségolène…;
mais qui peut croire encore aux sornettes du parti dit socialiste et à tous ses éléphants et militants morts!
Allez, du balai!
Vive l'avenir !
Crève la sociale démocratie!

Écrit par : P.A.G Le Petit Timonier | mardi, 08 mai 2007

Bien que je sois loin d'être un fan de Ségolène Royal, je trouve qu'elle s'est bien débrouillée, qu'elle a fait un assez joli score en représentant une gauche hélas en piteux état. Un des éléphants du ps aurait pris une claque autrement sévère.
Dommage qu'elle ait sorti des lapins aussi gros, durant le débat, que le raccompagnement à domicile de toutes les femmes fonctionnaires de police (qui pouvait croire cela ?) et qu'elle ait louvoyé si souvent sur cette vieille lune de service civique (sans parler des petits drapeaux du 14 juillet).
Quant au nouveau président, il peut dire merci à tous ceux qui brûlent des voitures dès qu'ils se lèvent du pied gauche.
Enfin, je crains que les gens modestes qui ont une fois de plus voté pour une droite dure (dans ma ville, c'est une spécialité) ne vont pas tarder à comprendre leur douleur.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | mercredi, 09 mai 2007

C'est un métier, président de tous les français, 150 000 euros la semaine !
http://www.liberation.com/actualite/politiques/elections2007/252494.FR.php

Écrit par : Ray | mercredi, 09 mai 2007

il y a eu également "aimons-nous les uns les autres", mais elles s'est bien battue.

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 09 mai 2007

je préfère rien dire , ben dis rien eh patate , ok bon je dis rien j' la ferme , mais ....... j'en pense pas moins hein !
ok ok ok ...

Écrit par : aloredelam | mercredi, 09 mai 2007

Merci Fanchon, et aussi pour ça :
http://nezauvent.hautetfort.com/archive/2007/05/05/uieyt.html

Écrit par : Ray | mercredi, 09 mai 2007

Les commentaires sont fermés.