Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 juin 2006

Une dégustation

 

medium_bacchus.3.jpgCelle là, c’est la dernière ! Après c’est l’été où il fait trop chaud pour déguster et puis très vite viennent les vendanges où nos amis vignerons entament un cycle de travail qui les rend indisponibles pour longtemps…

Donc pour cette dernière dégustation de l’année c’est une vigneronne, Cathy Do du domaine de Campaucels, qui s’y colle

vendredi 23 juin à partir de 18 heures,

Au Vin Noir, 3 Boulevard Renouvier, à Montpellier,

04 67 06 54 92

Hans von AACHEN (1552-1615) , Bacchus Ceres et Cupidon

16:19 Publié dans alcool | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

BAC 2006

"Le vin et ses dangers":
un sujet du bac polémique

NOUVELOBS.COM | 17.06.06 | 13:47

Le sujet du bac sur "le vin et ses dangers" a provoqué la colère des viticulteurs. Le ministre de l'Agriculture promet des sanctions.



" Le vin et ses dangers", sujet du baccalauréat 2006 proposé à l'épreuve Science de la vie et de la terre pour la filière Sciences et techniques de la production animale (STPA), a provoqué la colère de responsables de la viticulture gardoise. Michel Allemand, responsable du collectif des vignerons gardois, dont le fils a passé l'épreuve, a vivement réagi : "Je trouve cela scandaleux. Encore une fois, on fait l'amalgame entre l'alcool et le vin. Si le sujet avait porté sur l'alcool et ses dangers, je ne serai pas monté au créneau".
L'énoncé de la deuxième partie (biologie, écologie) indiquait que les activités vinicoles "génèrent des effluents qui, lorsqu'ils sont déversés dans les rivières, peuvent altérer la qualité des cours d'eau". Cela revient à présenter les"agriculteurs comme des dangers", en matière de pollution, a ajouté M. Allemand. "C'est une façon de mettre le monde agricole en accusation. Je ne dis pas que nous ne polluons pas. La pollution zéro n'existe pas mais toutes les caves viticoles font des efforts pour s'équiper d'appareils et limiter leurs effluents".
"Le mal est fait.



Je demande que les responsables soient identifiés non pas pour les sanctionner mais pour que cela ne se reproduise plus", a poursuivi M. Allemand.

Bussereau promet des sanctions

Le président de la chambre d'agriculture du Gard, Dominique Granier, s'est dit "convaincu que certaines personnes haut placées à Paris ont décidé de supprimer une partie de la viticulture dans le Sud de la France et cela de n'importe quelle manière".
De son côté, le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a qualifié vendredi 16 juin d'"erreur grave" d'avoir proposé ce sujet aux candidats au baccalauréat. "J'ai demandé que des sanctions soient prises contre ceux qui sont à l'origine de cette erreur parce qu'on ne peut pas dans cette région, avec les problèmes qui s'y posent, présenter ce type de sujet, de surcroît dans un lycée agricole", a-t-il ajouté au cours d'une visite à Saint-Emilion (Gironde). "Il y aura, après une enquête qui est en cours, des sanctions contre les responsables de cette erreur dont j'espère qu'elle n'a pas été une provocation en plus d'une erreur", a indiqué le ministre.
"Les erreurs dans les sujets, il y en a souvent et à toutes les époques, mais celle-là est tout à fait inadmissible donc il y aura des sanctions contre ceux qui l'ont commise, à tous les niveaux de la chaîne de commandement du ministère", a-t-il poursuivi.

Écrit par : Calou | dimanche, 18 juin 2006

Les commentaires sont fermés.