jeudi, 23 février 2006
Max Rouquette
Costesoulane attendait les perdreaux et c'est la mort qui vint. Et la mort qui était pour les perdreaux servit pour lui. Et les perdreaux qui devaient être froids et l'oeil voilé à l'heure où le soleil se couche, ce soir étaient encore chauds et vifs, et leur sang qui devait rougir le gravier bleu de la forêt était encore tapi dans la ténèbre de leurs veines et courait sous la peau à chaque coup pressé de ces coeurs serrés comme des poings de colère. Mais les pierres eurent leur part de sang rouge, celui de Costesoulane, parce qu'il était dit et écrit qu'en ce jour le sacrifice du sang devait s'accomplir dans ce lieu désert de notre terre, sous un ciel mourant, et dans le souffle d'un vent qui a vu bien d'autres drames. Costesoulane vida sur les pierres toute la chaleur de ses veines, son sang venu de l'obscurité de son coeur et comme surpris de tant de lumière et de tant d'espace, coulait doucement sur la roche et serpentait comme un voyageur de hasard -- il s'accrochait aux fils de l'herbe, aux brindilles du thym, il descendait dans les creux entre les pierres et il fumait doucement et l'air en était tremblant. Costesoulane attendait les perdreaux et il ne savait pas pourquoi il était là, couché sur le ventre, avec cette tendresse qui lui faisait regarder de si près et avec tant de patience les herbes, les pierres et un trou de fourmis. |
Max Rouquette, Vert Paradis 1, La mort de Costesoulane |
19:00 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Superbes photos!
Berlou, à deux pas de chez moi. Par temps clair, de la table d'orientation on voit la belle bleue et le Canigou!
Hello, l'ami!
Écrit par : Bona | dimanche, 26 février 2006
Dans l'antre du golfe du Lion !
Écrit par : Ray | lundi, 27 février 2006
On dirait que le Languedoc est à l'honneur par ici :).
Merci à vous de mentionner notre site !
La mòrt de Còstesolana est sans doute l'un des plus beaux textes de Verd Paradis, en tous cas l'un des ceux qui m'a le plus impressionné et bouleversé quand j'ai découvert ce chef d'oeuvre (la traduction de l'occitan, de Max Rouquette lui-même, est par ailleurs remarquable).
Si vous aimez Max et si vous êtes dans la région de Montpellier, je vous signale qu'il y aura deux soirées autour de sa poésie dans le cadre du printemps des poètes, à la salle Saint-Ravy (qui présentera par ailleurs notre exposition en hommage à celui qui fut notre ami et notre inspirateur).
Le programme : http://www.cardabelle.fr/actus/index.php
@ Bona : vous avez bien de la chance d'être si près de Berlou : c'est un coin incroyable !
Écrit par : Georges S. | lundi, 27 février 2006
Merci ; connaissez-vous ce texte de Joseph Delteil : "Te voici dans ton Midi! Te voici libre!
Là de Nîmes à Pau et de Limoges à Foix, avec Albi, Cahors, Toulouse, est un territoire qui de tout temps se montra accueillant aux doctrines extrêmes, aux dogmes spécieux et durs. Un peuple étrange l'habite, maigre et dru, sensuel et fin, tourmenté, tourmenteur, amèrement passionné. On y parle une langue grosse et brillante, faite pour l'injure et pour le soupir. Les mœurs y sont rauques, triviales et pessimistes, le cœur volontiers charnel. Un climat brusque, angoissant et fier. C'est par excellence le Paradis de l'hérésie. C'est le Midi.
On dit le Midi. Il y a mille Midis. Du moins en gros, il y en a deux la Provence et l'Occitanie. La Provence est toute gréco-romaine, bien ancrée dans l'ordre de la nature, dans les lois de l'esprit. L'Occitanie au contraire me paraît essentiellement anarchique, excentrique, l'âme inquiète et rêveuse, l'imagination vagabonde. Elle est livrée sans merci aux souffles de l'esprit, lequel souffle où il veut. Je l'ai toujours vue, je la vois de plus en plus très wisigothe, avec de forts apports arabes et juifs. Les Wisigoths ont occupe Carcassonne pendant trois siècles (413-719) - trois siècles marquent un pays." Joseph Delteil, Extrait de Le vert Galant (1931), Editions des Portiques
Écrit par : Ray | mardi, 28 février 2006
Cher Georges S, Berlou me rappelle les collines de mon enfance au Congo. Vos vues aériennes magnifient ces lieux. J' y vais pour me ressourcer. Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi cette région. Le parc du Haut languedoc que vous connaissez est sublime, à couper le souffle; en suivant la route de Roquebrun, de villages nichés dans la vallée ou haut perchés se cachent, se donnent, je suis au Congo, nul doute!
Oh, bonjour amigo! il y a du bon vin à la cave coopérative de Berlou, des expos aussi, ces jours ci c'est Taner baybars qui expose, un peintre de Chypre!
bonne journée!
Écrit par : Bona | mercredi, 01 mars 2006
Salut Bona, les photos de ce site sont vraiment époustouflantes en effet ! Ca me plaît ton histoire de Congo !Donne l'adresse et les coordonnées pour cette expo !
Écrit par : Ray | mercredi, 01 mars 2006
Je n'ai pas l'adresse en tête mais c'est facile à trouver. Berlou est un tout petit village. Au coeur, juste avant le pont, il y a une belle "maison du Languedoc". Ici, un silence impressionnant, rare. Georges témoignera.On y trouve vins Aoc de Saint Chinian, schistes, traces plusieurs fois millénaires de la région etc...et bien sûr des cimaises où sont accrochées les toiles de Taner, peintre-écrivain, anglo Chypriote, traducteur de Nazim Hikmet.
Il paraît que Luc Besson a acheté des terres ici pour le vin, c'est pour dire. Comme c'est au coeur du parc, je prie le ciel qu'on ne dénature pas ces lieux en constructions ignobles de toutes sortes, comme ils ont détruit Montpellier et ses environs...
Écrit par : Bona | mercredi, 01 mars 2006
J'ai goûté une paire de fois un excellent "Mas aux schistes", domaine Rimbert, c'est un vin de là ! C'est vrai que les environs de Montpellier sont massacrés, dans un rayon de trente kilomètres on trouve partout les mêmes maisons "Phenix", horribles !
Écrit par : Ray | mercredi, 01 mars 2006
Il paraît qu'il faut loger tout ce monde mais bon...
Autour de Béziers le massacre a commencé.
L'arrière-pays garde encore son charme.C'est une petite"Toscane" ce n'est pas moi qui le dit, c'est Julien Green.
Le fait de le classer"Parc régional" évite la destruction, pour combien de temps?
J'en profite pour dire haut et fort à tous ceux qui nous lisent:"Venez visiter notre région, elle est MA GNI FI QUE!!!
Je ne bois pas mais à chaque fois que je vois, lors d'un vernissage, un Pic saint Loup...Je, Je...!
Écrit par : Bona | mercredi, 01 mars 2006
Le Parc du Haut-Languedoc est très vaste en fait, il englobe aussi bien une partie du Tarn (avec la Montagne Noire, le Sidobre et ses chaos de granit) que la partie méditerrannéenne avec les oliviers et mimosas de Roquebrun, les gorges arides du Minervois, et puis entre les deux le massif du Caroux, l'Espinouse, les cerisiers de la vallée du Jaur ....
C'est vrai que certains endroits sont encore très sauvages et peu fréquenté des touristes (ce qui est rare par ici, mais a aussi son revers de la médaille au niveau économique, vaste débat...)
Je l'ai beaucoup photographié, et particulièrement le triangle Berlou-Roquebrun-Olargues qui est pour moi peut-être le coin le plus extraordinaire de la région (et pourtant la concurrence est rude). J'aime beaucoup moi aussi les vins de Berlou et Roquebrun (mais les vrais connaisseurs leur reprochent souvent leur côté racoleur).
Le vignoble de Berlou est un monde à part, avec ses vignerons passionnés et rudes, et un peu isolés sur ce plateau , la lumière sur les schistes, le massif du Caroux toujours en toile de fond comme un décor de théâtre. J'en suis tombé amoureux.
Ca fait plusieurs mois que je dois mettre en ligne une galerie photo complète sur le Parc Régional, ça va venir...
@ Ray : merci, je ne connaissais pas ce passage de Delteil, superbement dit, et tellement vrai... Ca va finir sur notre site ça, je le sens ;-)
Écrit par : Georges S. | jeudi, 02 mars 2006
Il a écrit aussi un très beau livre sur le pays d'à côté : "La belle Aude"
Écrit par : Ray | jeudi, 02 mars 2006
Ah oui! C'est la belle Aude devant le bel âtre. Vraiment beau.
Écrit par : P.A.G | jeudi, 02 mars 2006
Les commentaires sont fermés.