Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 juin 2005

J'ai tout mon temps

La rivière se love et sinue à fleur des prés couverts de gelée blanche. Elle est bordée de saules et de moutons couchés qui font deviner son cours imprévisible comme il doit l'être: un méandre de plus est ce qu'une rivière peut faire de mieux; c'est d'ailleurs ce qu'on en attend. La route, elle aussi, étroite, bleue, brillante de glace, tourne sans rime ni raison là où elle pourrait filer droit et prend par la plus forte pente les tertres qu'elle devrait éviter. Elle n'en fait qu'à sa tête. Le ciel, gouverné par vent d'ouest, vient de faire sa toilette, il est d'un bleu dur. Le froid - moins quinze degrés - tient tout le paysage comme dans un poing fermé. Il faut conduire très lentement; j'ai tout mon temps.
Nicolas Bouvier, Journal d'Aran et autres lieux; Petite Bibliothèque Payot, 1991




Commentaires

C'est bien joli ça. Ca me rappelle tout à fait l'ambiance de l'hiver. Ca parle naturellement.

Bonne journée Ray !

Écrit par : Mab | jeudi, 09 juin 2005

Nicolas Bouvier, c'est immense ! tu peux y aller tranquille ! (pour dire c'est même meilleur que Houellebecq - elle est pas bonne celle-là ?)

Écrit par : Ray | jeudi, 09 juin 2005

Meilleur que Welbek, ce n'est pas nécessairement un critère de qualité. *

Qui est pire que Welbek ?
1.
2.
3.


* Dans ses Couilles, non, pardon, ses Particules, il y a ce passage "snuff-movie" qui est là pour... Pourquoi ? Il n'apporte rien à son livre. Mais ça fait parler la prèpresse. Ça phantômasme !

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | jeudi, 09 juin 2005

C'est dépaysant quand tu parles belge mais on comprend pas tout ! pour en finir (?) avec Welbek, pour moi c'est un sociologue pas un romancier, alors je le lis en sociologue (ce que j'ai été dans une autre vie) et ça m'intéresse, ça veut pas dire que j'adhère, qu'il utilise le roman (et de cette façon) pour parler du monde...

Écrit par : Ray | jeudi, 09 juin 2005

J'ai parlé belge ? Moi ? Wallon ? De Charleroi ? En Hainaut ? Arrête ! Tous ceux qui fréquentent ton blog vont croire que seule amélie nothomb peut s'exprimer en français correct.

Je lis en futur repris de justice parce que je ne suis pas encore allé en prison.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | jeudi, 09 juin 2005

si la France était exclusivement composée de poètes, elle serait prospère mais rimée ! non c'est ton snuff movie kesaco ? on connaît pas ça nous en province, on est pas des américains merde alors ! qu'est ce que c'est ce bordel ? Et ne me dis pas pas que c'est les essais de mon peigne !

Écrit par : Ray | jeudi, 09 juin 2005

Un "snuff movie" est un film amateur dans lequel on tue vraiment quelqu'un (en français : c' neuf mou vit). Welbek parle d'un tel film dans ses Particules. C'est un passage très peu ragoûtant. Comme s'il avait essayé de faire du Hubert Selby Jr (ce n'est pas du belge, c'est un auteur américain récemment décédé) sans y arriver.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | vendredi, 10 juin 2005

Les commentaires sont fermés.