Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2005

P.A.G. et Richard Brautigan

On parle de PAG sur un site américain, consacré à Richard Brautigan : http://www.brautigan.net/brautigan/inspiration.html#writing
L'occasion de reparler un peu de Brautigan. Eric Dejaeger est un fana, voilà ce qu'il nous dit de lui :
Le XXe anniversaire ?
Celui du départ de Richard Brautigan est-il passé inaperçu ? Pour moi, non. Pour vous, sans presque aucun doute, OUI ! C’était quand ? L’an dernier ou il y a bien longtemps ?
J’ai participé activement à deux projets, un en Belgique, l’autre aux U.S.A. Aucun des deux n’a abouti. Ils visaient à commémorer (mort, et...) le départ de Richard vers un monde (un peu) plus zen. Cette année-là, Microbe a simplement publié un inédit de Brautigan dans son #23, par fanatisme. On est fan. Ou paon.
Richard Brautigan n'est pas un écrivain maudit (Trout Fishing in America s’est vendu, de son vivant, à plus de deux millions d’exemplaires aux U.S.A. – torche de la contre-culture) mais un auteur dont la simplicité littéraire n’est même plus accessible : il pourrait passer pour un débile dans la mesure où tout ce qu’il a écrit est compréhensible pour l’amateur de poésie, textes courts, nouvelles, romans.
Variété, simplicité, humour... Pour en savoir plus, lisez Richard Brautigan...
Rick Hunter

Pour ma part, j'ai deux grands souvenirs de lecture de Richard Brautigan : "Un privé à Babylone", une parodie magnifique du polar américain, avec un privé déglingué. Et "Mémoires sauvés du vent" un très beau livre, écriture limpide, profonde et émouvante.
Tous les livres de R.B. sont en 10-18



Commentaires

Pour rester dans l'esprit Brautigan :

Je préfère ne rien vous dire, après son viron dans la Creuse en compagnie de la fée Bernadette, de la soudaine et étrange fatigue de Sarkozy. Il semble bien que ce soit à l’Ukrainienne qu’on mette maintenant les petits plats dans les grands entre chers amis du Voui et de toujours. D’ici à ce qu’au lieu de gonfler comme un crapaud le sarko se mette à pouser pousser pire qu’une girafe et jusqu’à péter les plombs, moi je crois qu’il n’y a pas loin.
Hello Sarko, si la maladie du Voui fait des ravages, le bon docteur Non te remettra d’aplomb!

Écrit par : P.A.G Président du CON Plus Que Jamais | lundi, 23 mai 2005

Accrochons nos ceintures, le bouffon n°1 de France (en sursis mais toujours là) va parler cette semaine, où et quand mystère mais il va parler... quant au successeur désigné, (qui se laisserait abuser par sa prétendue bagarre avec l'autre ?) tout est près pour son entrée en scène, en porte-drapeau du libéralisme, efficace et vengeur ; mais quand Chirac pouvait se teinter de social-populisme, comment fera-t-il lui, pour ratisser aussi large ?

Écrit par : Ray | lundi, 23 mai 2005

On est très nombreux à être fans de Brautigan, détrompe-toi Rick. Avec lui au moins, on sait aussi, où on pourra faire figurer nos écrits invendus, dans cette géniale bibliothèque au fin fond des mémoires lumineuses...

Écrit par : Calou | lundi, 23 mai 2005

Salut, Calou.
Cette fameuse bibliothèque, c'est dans "L'avortement" (Seuil).

Allez, je ne demande pas l'avis de Ray, voici l'inédit de Brautigan paru dans Microbe 23, un poème qui n'a jamais été repris dans aucun de ses recueils.

LE SOUS-MARIN AMÉRICAIN

« …j’eus la perception d’un bruit très fort et qui allait croissant, comme le mugissement d’un immense troupeau de buffles [sic]* dans une prairie d’Amérique… »
Edgar Allen Poe


Edgar Allen Poe
était un sous-marin américain,

naviguant sous un troupeau de bisons,
il torpilla un maelström,

il coula lentement
dans une goutte de notre passé,

et les bisons n’entendirent pas le moindre bruit,
ils continuèrent à paître tranquillement

dans le Nebraska.

Richard Brautigan
(Publié en 1960 dans "Beatitude Anthology", avec quatre autres poèmes de RB, chez City Lights Books. J'espère que Laurence Ferlinghetti ne m'en voudra pas.)

* J'ai pris texto la traduction de Baudelaire. « Buffalo » est le nom par lequel les Américains désignent le bison.

PS - J'ai comparé les trois recueils de poésie de Brautigan parus jadis chez L'Incertain et réédités au Castor Astral en un seul volume avec les V.O. américaines. Il y a environ 120 poèmes qui n'ont pas été repris dans les éditions françaises. J'en ai déjà traduit une partie, pour quelques potes fans de RB. Je suis en pourparlers avec mon éditeur belge pour qu'il se décide à demander les droits sur ces inédits, qui peuvent constituer un nouveau recueil pour les francophones. Affaire à suivre...

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 23 mai 2005

No problemo, tu as notre soutien Ricky, de même s'il faut créer une cellule de soutien psychologique pour Président du CON (et de l'UMP) fatigués, une campagne c'est épuisant, même si je ne cesse de répéter que les derniers jours sont les plus importants, et que celui qui lâche prise à ce moment-là est cuit !

Écrit par : Ray | lundi, 23 mai 2005

Je vis une campagne depuis ma naissance et ce n'est pas elle qui m'épuise.

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 23 mai 2005

Le dessert de lune a publié des petits textes de rb, maëlstrom aussi peut-être ? De quelle maison d'édition belge parles-tu Rick ?

Écrit par : Calou | lundi, 23 mai 2005

On vit une époque formidable, enfin une semaine qui nous ouvre les portes de la révolution et les voilà qui papotent boutique et rimes riches!
RÉVEILLEZ-VOUS !
TOUS DANS LA RUE !

Écrit par : P.A.G | mardi, 24 mai 2005

"Etre libre, c'est ne pas avoir peur" PAG



"Etre tolérant, c'est accepter les différences" PA sans point G

Écrit par : Calou | mardi, 24 mai 2005

Le Résident de la République intervient jeudi (hors temps de parole comptabilisé of course), nous attendons donc l'intervention du Président du CON (Viva el !) et sans point G tu as vu Calou !

Écrit par : Ray | mardi, 24 mai 2005

Calou,
Le sachet en plastique de Brautigan au Dessert de Lune, je connais : j'ai traduit "Please Plant This Book" pour le plaisir de quelques potes. L'un d'entre eux en a profité.

Je ne sais pas ce que Maëlstrom a publié de RB. Peux-tu m'éclairer ? J'ai déjà visité ton site mais pas moyen de te contacter.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | mardi, 24 mai 2005

Non, peux pas, j'ai entendu dire que peut-être au Maëlstrom y aurait du RB mais pas lu, d'où mon "?".

Sur mon site, on ne me contacte plus. J'ai tout viré, marre de me faire agresser. Seuls ceux qu'ils veulent s'abonner à ma lettre d'info peuvent me contacter. Demande à Ray, il te donnera mon adresse.

Écrit par : Calou | mardi, 24 mai 2005

LA DÉMOCRATIE N'EST JAMAIS QUE LE PARTAGE DU POUVOIR ENTRE PLUSIEURS DICTATEURS.

Je le crie et l'écris depuis vingt ans.

Je n'ai aucune envie d'être médiatisé.

Gardez ça pour vous.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | mardi, 24 mai 2005

C'est pas mal ça Ricky, putain ça vole haut (et fort) ce soir, Jean Cocteau, Colette, wouah ! Le Président est parti médiatiser un peu, revient jeudi (tiens comme l'autre, mais à mon avis il va réussir à le dégommer) ça va être chaud dimanche soir, allez on tient bon, CON !
Les ribauds

Écrit par : Ray | mardi, 24 mai 2005

Les commentaires sont fermés.