Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 mars 2005

Les radis bleus

Après "Toute une vie bien ratée" et "Je ne suis pas un héros", notre futur académicien publie un nouveau Folio ces jours-ci :
Les radis bleus
Lundi 15 août
Assomption

Est-il parfaitement utile d’occuper ses journées à la conquête du monde, alors qu’à nos pieds jouent de jeunes enfants à écorcher de leurs rires libres les morales et les lois du jour ? Le législateur comme le philosophe ne voudront admettre jamais qu’ils sont l’un et l’autre ce cheval vide, lancé au galop vers rien du tout et dont demain dévore déjà le ventre.

Oh ! le dérisoire de toute ambition quand le regard faussement candide d’un garnement suffit pour qu’aussitôt toutes vos certitudes frôlent la catastrophe ! Orgueil, agonie méconnue, qui fait qu’on croit pouvoir solidement raisonner dans la pérennité des choses, alors que la chute d’une feuille, l’ébréchure d’une porcelaine ...

En cela le privilège du poète est immense de pouvoir, d’un mot qui à peine murmuré déjà ne lui appartient plus, longtemps après saisons et ébréchures, un instant encore faire trembler imperceptiblement une âme.

P.A.G


extrait de « Les Radis bleus », folio n° 4163 / 336 pages - 6,20 €.

Commentaires

Ils sont partout, Les radis bleus de PAG ! Il ne se passe pas 10 minutes sans que je ne reçoive un e-mail les concernant. Même des States : "Hi, Bro! Tell me, where can I find PAG's Blue Radishes in Bloomington?" Incroyable quand on sait que Bloomington est un bled de moins de 800 âmes dans l'Indiana le plus profond !

Écrit par : Eric Dejaeger | mercredi, 16 mars 2005

Oui mais est-ce qu'on les trouve dans le Montana ?

Écrit par : Ray | mercredi, 16 mars 2005

Aïe ! La colle ! Là, je sais pas. Depuis 1984, je n'ai plus de correspondant dans cet état.

Écrit par : Eric Dejaeger | mercredi, 16 mars 2005

à mon avis, il est déjà dans les programmes scolaires de là-bas, Carpentras étant devenu une enclave de Missoula

Écrit par : Ray | mercredi, 16 mars 2005

Pas dans la Paradise Valley ?

Écrit par : Eric Dejaeger | mercredi, 16 mars 2005

Je le clâââmais déjà la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, mais personne me m'écoute sur ce blog bordélque !

Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 16 mars 2005

Au risque de passer pour inculte (ouïe !), je crois que je ne connaissais même pas ce monsieur ! (son nom, je l'ai déjà entendu, mais... pas plus...) Mais maintenant, ça va mieux, je le connais ! Et j'aime plutôt bien :)

Écrit par : Mab | mercredi, 16 mars 2005

Ah, chouette, un nouveau P.A.G ! Me voilà ravie, je file à la librairie.

Écrit par : Valérie | mercredi, 16 mars 2005

Un "NOUVEAU" PAG, qu'elle dit...

Écrit par : Eric Dejaeger | mercredi, 16 mars 2005

J'ai, pour ma part, lu la première version dans une édition d'après-guerre, la Seconde, j'entends. Et Cloots ? Il nous fait un oeuf, ou quoi ?

Écrit par : J.-J. M. | mercredi, 16 mars 2005

Un oeuf à photographier sur pellicule Kodak : ClootsclootsclootsKodak !

Écrit par : Eric Dejaeger | mercredi, 16 mars 2005

Ben y'en n'avait plus chez sauramp de vos radis; ousque vous avez trouvé ça?

pascal.

Écrit par : pascal | mercredi, 16 mars 2005

"Un "NOUVEAU" PAG, qu'elle dit..."

oui, on peut être sceptique n'est-ce pas! Comment être sûr que "lÉdition augmentée" n'est pas une arnaque à la sauce Gallimard pour inonder encore le marché de pages qui ne valent pas un radis, même bleu ?
Je sais de source sûre ;-), que même au salon du livre de Paris ils n'oseront pas en présenter un, pour vous dire !

Écrit par : Calou | mercredi, 16 mars 2005

Moi, mon édition des Radis Bleus (Le Dé Bleu comme un Radis) de 1990, elle est DEDICACEE alors. Chuis plus fort que vous.
Même que Pierre Autin-Grenier, il m'a écrit RIEN QUE POUR MOI: "J'avoue n'avoir rien fait, mais j'ai agi seul".
C'est pour dire que ça fait longtemps que je suis dans le Pagradis terrestre.

Écrit par : A.CLOOTS | jeudi, 17 mars 2005

oui mais qui a écrit : bien que ces renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas ? Le gagnant aura droit à un scoop !

Écrit par : Ray | jeudi, 17 mars 2005

Un indice c'est un Eric !

Écrit par : Ray | jeudi, 17 mars 2005

Cette phrase mémorable c'est Eric Satie qui l'a prononcée, intéressant personnage non ? Le scoop, c'est que mon pote Roland Fuentes garde un souvenir ému de l'autre Eric (non ! pas Mick Jagger : Dejaeger !) qui a été le premier à le publier il y a quelques années dans une revue au titre emblématique : Ecrits vains ! voilà !

Écrit par : Ray | jeudi, 17 mars 2005

Et depuis Dejaeger (qui, je ne sais pas si vous le savez, édite la revue "microbes") s'est mis à la boisson!

pascal

Écrit par : pascal | jeudi, 17 mars 2005

Ça, ce n'est pas un scoop. Je n'ai jamais caché mes vices et celui-ci remonte à bien plus de vingt ans. J'irais même jusqu'à dire pas loin de trente. Bon, m'en vais attaquer la Chimay bleue suivante.

PS - Merci , Pascal. Ta femme t'a parlé de mes habitudes au lit ? Et c'est "Microbe" : même si le #28 vient de sortir de photocopieuse, on ne les édite qu'un par un. Et je co-édite Microbe : avec mon pote Paul Guiot (lui les paires, moi les impers ou impairs). Bise à madame.

Écrit par : Eric Dejaeger | jeudi, 17 mars 2005

- Ne serait-ce pas EriK Satie ?
- Ça quoi ?
- SATIE !

Écrit par : Eric Dejaeger | jeudi, 17 mars 2005

J'ignorais que Dejaeger avait été le premier à publier Fuentes dans une revue. Mes indics ne sont plus ce qu'ils étaient...

Écrit par : Rick Hunter | jeudi, 17 mars 2005

oui mais comment identifier le doute avec certitude ?

Écrit par : Ray | jeudi, 17 mars 2005

Les commentaires sont fermés.