Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mars 2005

L'art de la guerre

Tout l'art de la guerre consiste à manifester de la mollesse pour accueillir avec fermeté ; à montrer de la faiblesse pour faire valoir sa force ; à se replier pour mieux se déployer au contact de l'ennemi. Vous vous dirigez vers l'Ouest ? faites semblant d'aller vers l'est ; montrez-vous désunis avant de manifester votre solidarité ; présentez une image brouillée avant de vous produire en pleine lumière. Soyez comme les démons qui ne laissent pas de trace, soyez comme l'eau que rien ne peut blesser. Là où vous vous dirigez n'est jamais là où vous allez ; ce que vous dévoilez n'est pas ce que vous projetez, de sorte que nul ne peut connaître vos faits et gestes. Frappant avec la rapidité de la foudre, vous prenez toujours à l'improviste. En ne rééditant jamais le même plan, vous remportez la victoire à tout coup. Faites corps avec l'obscurité et la lumière, vous ne décelez à personne l'ouverture. C'est là ce qu'on appelle la divine perfection.

Houai-nan-tse (II ème siècle après JC)

Commentaires

Et si le texte commençait par : "Tout l'art de la politique..." ?

Écrit par : Eric Dejaeger | dimanche, 13 mars 2005

ou par beaucoup d'autres mots, de même l'art de la guerre de Sun Tzu peut s'appliquer à bien des choses ; les chinois ne font que très rarement la guerre (seulement quand ils ne peuvent pas faire autrement), ils la font d'une manière différente...

Écrit par : Ray | dimanche, 13 mars 2005

En commençant par "Tout l'art de faire l'amour", c'est assez marrant...

Écrit par : Eric Dejaeger | dimanche, 13 mars 2005

C'est même très intéressant !

Écrit par : Ray | dimanche, 13 mars 2005

Les commentaires sont fermés.