samedi, 19 février 2005
Le style
Si vous êtes généreux ou cruel, courageux ou lâche, cela se voit dans le style, quelle que soit l’histoire que vous racontez et quel que soit le soin que vous prenez à vous masquer
Giono
00:30 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Dans tout ça on voit plus Marambert. Il est pas mort au moins ?!
Écrit par : P.A.G | samedi, 19 février 2005
Vie, mort, tout n'est qu'illusion, pag un spectre, ray un rêveur. Et pour le reste, faisons confiance à Pascal :
La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion.
L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut pas qu'on lui dise la vérité, il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cœur. (Pensées)
Écrit par : MJJ | samedi, 19 février 2005
Ben, dis-donc, Ray, t'as vu un peu MJJ comment qu'il est calé question Lettres et citations! Les Pensées de Pascal qu'il nous répond; c'est pas à se moucher avec ça, hein!
Dis, MJJ, la vérité vraie c'est que je t'aime pour de bon, tu sais; ah comme me voilà content de te savoir encore bien vivant!
La prochaine fois je vous trouverai une citation de Pline (l'Ancien).
Écrit par : P.A.G | samedi, 19 février 2005
Tu peux même aller jusqu'à du sous Pline !
Écrit par : Ray | samedi, 19 février 2005
Tu peux même aller jusqu'à du sous Pline !
Écrit par : Ray | samedi, 19 février 2005
Non, vraiment, je crois rêver ! Pagscal l'ancien enrhumé et l'adoucissant Ray le jeûne qui le mouche. Bon. La France d'en-bas, c'est pas rien ! Alors, pour les nuls, je poursuis. Voici ce que Pagscal lui-même pensait, à jeun, rare, mais vrai :
Si nous rêvions toutes les nuits la même chose, elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits, douze heures durant, qu'il est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux qu'un roi qui rêverait toutes les nuits, douze heures durant, qu'il serait artisan.
Si nous rêvions toutes les nuits que nous sommes poursuivis par des ennemis, et agités par ces fantômes pénibles, et qu'on passât tous les jours en diverses occupations, comme quand on fait un voyage, on souffrirait presque autant que si cela était véritable, et on appréhenderait de dormir, comme on appréhende le réveil quand on craint d'entrer dans de tels malheurs en effet. Et en effet il ferait à peu près les mêmes maux que la réalité.
Mais parce que les songes sont tous différents, et d'un même se diversifie, ce qu'on y voit affecte bien moins que ce qu'on voit en veillant, à cause de la continuité, qui n'est pourtant pas si continue et égale qu'elle ne change aussi, mais moins brusquement, si ce n'est rarement, comme quand on voyage ; et alors on dit : "Il me semble que je rêve" ; car la vie est un songe un peu moins inconstant. Section VI, 386
Écrit par : MJJ | samedi, 19 février 2005
Ce bon Pascal, si rationnel, je l'aime tant, ne serait-ce que pour : "Dieu, voulant priver les siens des biens périssables, pour montrer que ce n’était pas par impuissance, il a fait le peuple juif", et puis aussi pour ce "Feu", qu'il avait recopié et cousu dans sa veste, on ne s'en est aperçu qu'après sa mort, chaque fois qu'il changeait de veste, il décousait et recousait, pour ça je l'aime encore plus, question rêveur tout le monde peut s'accrocher, et puis il passait comme il voulait au rationnel, le pari quand même, quel écrivain, éternellement en joie pour un jour d'exercice sur la terre, oui ça m'adoucit, c'est un des sommets de la poésie...
Écrit par : Ray | samedi, 19 février 2005
Les commentaires sont fermés.