Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 novembre 2020

Agnès Jaoui

A la troisième édition des Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel qui avait lieu les 25 et 26 novembre 2020 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, figurait l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui, elle-même membre du collectif 50/50, qui a saisi l’audience par la force d’un discours intime et féministe, dans lequel elle raconte sa propre expérience et les blessures infligées à la petite fille, la femme, l’actrice et la réalisatrice qu’elle est devenue.

17:41 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agnès jaoui

samedi, 28 novembre 2020

Les Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault sur FM Plus

En podcast ici, une interview sur FM Plus, par Guylène Dubois

vendredi, 27 novembre 2020

La renaissance du village de Celles, abandonné pour rien lors de la création du lac du Salagou

Celles, lac du Salagou, les hauts lieux de l'histoire dans l'héraultLe lac du Salagou a été créé pour irriguer la basse vallée de l’Hérault et y permettre la reconversion en maraîchage et arbres fruitiers à un moment où la viticulture, en surproduction, était concurrencée par les vins algériens. Le village de Celles qui devait être englouti à cette occasion, a été abandonné pour rien. Mais il renaît aujourd’hui…

Extrait de "La renaissance du village de Celles, abandonné pour rien lors de la création du lac du Salagou"

Dans "Les Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault", Papillon Rouge éditions, vient de sortir.

http://papillon-rouge.com/

Les Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault sur Radio Lodève

A écouter ici en podcast une interview par Damien Sintes sur Radio Lodève

mercredi, 25 novembre 2020

Pulvérisation, éclatement d’images, de mots

Naples, Fugue baroquePulvérisation, éclatement d’images, de mots. Un dragon menaçant scintille dans les eaux basses du port. La Mergellina encore. Naples se donne ici des airs d’île grecque placide, recroquevillée au milieu de la grande mer. Procida... Envie de courir, jouer, lever les yeux, les bras au ciel. Je suis incapable de rentrer ce soir, j’ai plutôt envie de traverser la ville, comme Dumas dans son corricolo, virevoltant. Loué une calèche Riviera di Chiaia, et vogue la galère ! J’ai donné au guide tout ce que j’avais, joué les touristes naïfs, je me moque du monde entier, voudrais embrasser l’air que je respire, la mer qui frémit à côté de moi, les gens que je croise. Voilà le Palais Royal, insolent, lugubre, le San Carlo, brillantissime, l’ombre de Stendhal bien sûr, Via Toledo, un concert de lumières, de cris, chatoiement de feu, enfin la montée vers San Martino.
Là, mon cicérone m’abandonne. J’ai envie de rire, lui dit qu’il peut bien partir. Il trouvera d’autres touristes à ramener ou peut-être vit-il là, ou n’est-il qu’un gnome, ou le diable, peu importe !
Enfin seul, je laisse mes yeux respirer, se brûler aux lumières de la ville, du port, des îles. J’aimerais que tout s’arrête, mon bonheur est parfait, c’est l’instant où tout se concentre, juste avant le Big Bang. La mer frissonne, donne des baisers au vent, au ciel, une langue de feu lèche l’horizon.
Raymond Alcovère, Extrait de Fugue baroque, roman, N&B éditions, prix 98 de la ville de Balma

50 idées de cadeaux locaux

BETT-BETTY.jpgPlein de bonnes idées dont... Les Hauts lieux de l"Histoire dans l"Hérault

lundi, 23 novembre 2020

Ces points magnétiques du monde

Henri Bosco« J'ai écrit des récits. Le récit m'est indispensable pour atteindre indirectement à la poésie. C'est la poésie que je cherche, c'est-à-dire la création de fictions, tirées du plus profond de l'âme et dont la vie fictive, observée, analysée avec soin, me permette d'étudier et de connaître cette âme elle-même, par cette sorte de reflet. Or pour que ces reflets soient bien vivants, pour qu'ils s'animent, il faut mettre l'âme en présence de ces points magnétiques du monde qui, par leurs radiations, excitent le plus intensément les puissances intérieures : la terre, les bêtes, le vent, l'eau, le feu, l'air, certaines créatures privilégiées, intermédiaires étranges entre nous et l'inconnu. C'est la quête des secrets. Or que nous laissent supposer ces secrets multiples, sinon que tout se tient, que tout voit, que tout communique, que tout a un sens, et qu'on erre à ne pas croire en cette unité de la vie ; bien plus que vie et mort sont deux branches d'un même tronc, et que finalement tout aboutit à l'unité de l'être, qui, lui-même, fondu dans le non-être, est mystérieusement contenu par Dieu. Tout mythe poétique est un mythe religieux. Chercher à travers ces secrets, découvrir les communications invisibles au commun c'est aller vers ce que j'appelle le Paradis terrestre. »
Henri Bosco, lettre à Jean Steinmann, 1948

16:57 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : henri bosco

samedi, 21 novembre 2020

Interview sur Divergence FM à écouter en podcast

couverture Hauts lieux de l'histoire dans l'Hérault.jpgÉmission Lecture par tous de Marc Ossorguine, sur Divergence FM, 93,9

Il y est question des Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault, mais aussi de mes ateliers d'écriture : "Écrire une nouvelle à partir d'un tableau" qui j'espère pourront reprendre bientôt !

mercredi, 18 novembre 2020

Thomas Hoepker

Thomas Hoepker

21:38 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thomas hoepker

lundi, 16 novembre 2020

Un docu passionnant sur de Gaulle

"Pour faire plier de Gaulle, voire carrément éliminer ce gêneur, les administrations américaines successives, à commencer par leurs bras armés, l'OSS (l'ancêtre de la CIA) puis la CIA, ont fait feu de tout bois. Des manipulations médiatiques les plus élaborées jusqu'aux financements clandestins des adversaires du Général, aucun coup tordu ne lui aura été épargné."
Il y a eu beaucoup de docus sur de Gaulle, mais celui-ci est particulièrement intéressant :
 

18:08 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : de gaulle

Nostalgique et précis à la fois

Françoise SaganIl est beau le visage des gens heureux (d'aimer et d'être aimé) ; ils ont quelque chose de lointain, un regard – je ne sais pas – nostalgique et précis à la fois.
Françoise Sagan, Je ne renie rien

samedi, 14 novembre 2020

Journal de Kafka

Kafka"Quand je dis quelque chose, cette chose perd immédiatement et définitivement son importance, quand je la note, elle la perd aussi, mais en gagne parfois une autre." 3 juillet 1913

« Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne prête à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu’elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde, qu’on l’invoque par le mot juste, par son nom juste, et elle vient. C’est là l’essence de la magie, qui ne crée pas, mais invoque. » 18 octobre 1921

09:31 Publié dans Grands textes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kafka

mercredi, 11 novembre 2020

Montpellier, capitale de la parfumerie

Montpellier, les hauts lieux de l'histoire dans l'héraultAu siècle de Louis XIV, Montpellier est la ville du royaume la plus renommée pour l'art de la parfumerie. Grenouille, personnage central du célèbre roman de Patrick Süskind Le Parfum, passe au cours de son périple par cette ville afin d'y faire confectionner son parfum, sa propre odeur, qui lui permettra de ressembler aux autres personnes... Cette prééminence de Montpellier va durer jusqu'au XVIIIe siècle, où Grasse supplantera définitivement la capitale héraultaise.

Extrait de "Montpellier, capitale de la parfumerie"

Dans "Les Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault"
Papillon rouge éditeur, 19,90 €, illustrations

 

lundi, 09 novembre 2020

Article Midi Libre du 08/11/2020

article Midi Libre 081120.png

dimanche, 08 novembre 2020

« Les plats se lisent et les livres se mangent.» Marcel Proust

1b211cc132fba6a53f60a7190f26f562.jpg

Gustav Klimt, Forêt de bouleau en automne (1903)

gustav klimt

Emotion après l’annonce de la victoire de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, à Washington, DC, le 7 novembre.

2bf4436_sin-usa-election-reaction-1108-11.JPGHANNAH MCKAY / REUTERS

09:01 Publié dans Actu, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 07 novembre 2020

Le camp d’internement d’Agde, de la Retirada à la déportation

les hauts-lieux de l'histoire dans l'héraultEn 1938, le gouvernement français adopte des mesures « visant à surveiller et contrôler les étrangers indésirables. » Le décret qui autorise leur internement  dans des centres spéciaux est appliqué pour la première fois, à grande échelle, aux républicains espagnols en 1939. Cette année-là, la débâcle dans ce pays et la répression impitoyable des troupes de Franco provoquent un exode massif de réfugiés mais aussi de combattants. C’est la fameuse Retirada  qui commence au mois de février et verra 450 000 républicains personnes franchir la frontière franco-espagnole.

Extrait de "Le camp d’internement d’Agde, de la Retirada à la déportation"

Dans "Les Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault"
Papillon rouge éditeur, 19,90 €, illustrations

jeudi, 05 novembre 2020

L'Instant du monde

couvn°6.jpgTrouvé sur le net, souvenirs, souvenirs... Joli casting quand même...
L’Instant du Monde (2002-2004)
« Passerelles artistiques »
Montpellier (4, rue Alexis Alquié, 34000). Asso. Occi’zen. (210x200), agr. / Trimestriel
Dir. : Raymond Alcovère
8 numéros en 8 livraisons du n° 1 (juin 2002) au n° 8 (avril-juin 2004)
Part. & ill. : Jean Antonini, Alexandro Arabatzis, Pierre Autin-Grenier, Frédérique Azaïs, Jean Azarel, Romolo Baglioni, Marthe Barris, Claude-Henri Bartoli, Laurent Bayart, Jean-L. Beaudonnet, Josyane Bernard, Pierre Bouheret, Michel Butor, Micheline Cabrillac, Annie Caizergues, Jean Cardonnel, Chaza, Suzanne Colonna, Claude Corbier, Gilbert Desclaux, Sylvie Deshors, Marie Diaz, Cloé Fontaine, Pierre François, Jacques Gauffier, Michel Gorsse, Cathy Grancher, Nina Houzel, Gil Jouanard, Gerardo Lambertoni, Roland Lamon, Pierre Le Coz, Jean Leccia, François Lelouch, Robert Lobet, Jean-Yves Loude, Antoinette Mach, Catherine Marchasson, Jean-Jacques Marimbert, Brigitte Marmol, Geneviève Marot, Christian Martel, Marie Melisou, Ricardo Mosner, Anne Noble, Hélène Olivier, Gildas Pasquet, Véronique Patris, Franck Pavloff, Alessandro Perissonotto, Olivier Proust, Nadine Ribault, Roch-Gérard Salager, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Yves Ténaud, Patrick Testot-Ferry, Christine Van-Acker, Raoul Vaneigem, Abdourahman A. Waberi, Michel Westermann, Marc Wetzel, Francis Zamponi, …

08:58 Publié dans Revues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'instant du monde

mardi, 03 novembre 2020

Interview sur France Bleu Hérault à écouter en podcast

couverture Hauts lieux de l'histoire dans l'Hérault.jpgA écouter en podcast ici, une interview sur France Bleu Hérault, à propos de "Les Hauts lieux de l'Histoire dans l'Hérault"