Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 novembre 2007

L'acte de voir

ba12489f657d85920c52ba18b612dee4.jpgRien de plus apaisant que les fresques de Piero della Francesca. Comme Cézanne, il a poursuivi un chemin solitaire, sans chercher la gloire ni la protection d’hommes influents, préférant l’œuvre aux intrigues du monde. Reste la plénitude, un sentiment d’éternité. Personne n’a imprimé à ses personnages autant de grâce, de sérénité sur les visages, jamais on n’a pu lire une telle absence d’anxiété jusque dans les scènes de violence, de guerre. Visages proches de ceux de Cézanne d’ailleurs, hiératiques, paisibles. L’acte de voir ne se détermine pas à partir de l’œil mais à partir de l’éclaircie de l’être, cette phrase de Heidegger, Léonore la met en exergue de son livre.

Raymond Alcovère, extrait du roman "Le Sourire de Cézanne, éditions n & b

Piero della Francesca, La flagellation du Christ (détail)

Sur Piero lire ici

Commentaires

Hello man!
J'espère que tu t'es bien reposé! J'ai confié la toile à Thierry, un petit à moi. Il t'appelle dès qu'il arrive ...
Je t'embrasse,
Bona

Écrit par : Bona | lundi, 05 novembre 2007

La super forme ! Otite plus sinusite !
Tu lui as dit qu'il récupérerait l'autre ?
Bises, ray

Écrit par : Ray | lundi, 05 novembre 2007

Super forme moi aussi, fièvre, maux de gorge et rhume, cloué au lit. C'est la vieillesse, elle est bien là!!!

Non, je lui ai pas dit pour l'autre...

Écrit par : Bona | lundi, 05 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.