Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

Une deuxième Révolution a eu lieu en France

pommes.jpg« Une deuxième Révolution a eu lieu en France, plus fondamentale que la première, dans le dernier tiers du dix-neuvième siècle. Elle a porté sur les racines mêmes de ce qu'on appelle communément penser, dire, percevoir, représenter, se souvenir, sentir. En peinture, au-delà du surgissement héroïque de l'Impressionnisme (qui continue à culpabiliser la Banque), cette révolution a un nom : Cézanne. En poésie : Rimbaud. On rapproche ici, pour la première fois, ces deux expériences ayant engendré tour à tour le rejet, l'incompréhension, la fascination, l'appropriation, la spéculation. Sous le béton des cultes, les forêts de la liberté ; sous le pavé des thèses, l'évidence. Même si on essaie de la recouvrir sous des flots d'argent ou de tourisme "culturel", une vraie révolution persiste. L'art "moderne" se dissout dans l'affairement spectaculaire ? La Montagne Sainte-Victoire ou Les Illuminations sont là. Que signifie donc cette subversion en couleurs ? Dans quelles dimensions prennent place ces portraits, ces paysages, ces Baigneuses, vers quelle Présence cet espace jamais vu fait-il signe ? Qu'est-ce qu'un Cézanne ? Quel est son Temps ?  »

Philippe Sollers, Le Paradis de Cézanne

Cézanne, Pommes, pêches et poires, 1880

Commentaires

Cette peinture me fascine, elle saute au regard tellement elle est riche encouleurs et en densité.

Écrit par : ariaga | jeudi, 18 mars 2010

Ces pommes, ces pommes !

Écrit par : Ray | jeudi, 18 mars 2010

"penser, dire, percevoir, représenter, se souvenir, sentir" les facultés mentales (lorsqu'elles sont exigeantes) évoluent à la vitesse de la société qui les englobent et les artistes sont là pour révéler, pour se trouver à la pointe du "penser, dire, percevoir, représenter, se souvenir, sentir" Cézanne était de cette pointe, peu après il y eut Picasso... Et notre monde va vite, très vite, grâce à l'éducation et aux moyens de communication le cerveau trouve une nourriture abondante pour "penser, dire, percevoir, représenter, se souvenir, sentir" et les artistes vont très vite aussi... Le XXeme siècle fut totalement révolutionnaire, rebelle, agitateur, on a accouché de Wharol, Basquiat, Haring, Baselitz qui désormais sont des papis de la pensée artistique... Cezanne est un très grand peintre, mais attention de ne pas s'enfermer dans cette peinture encore totalement empreinte de croyance en un au delà (en l'occurrence Judéo Chrétien), les progrès scientifiques nous font "penser, dire, percevoir, représenter, se souvenir, sentir" le monde autrement et en tant qu'artiste notre pensée doit être à la pointe !!! Même si les racines nous habitent et que, pour ma part, j'admire Cézanne avec une profonde émotion.

Écrit par : Jacki Maréchal | dimanche, 21 mars 2010

Etre à la pointe c'est peut-être aussi réfléchir à ce progrès scientifique, sans forcément se laisser emporter par lui, et peut-être aussi que ce que nous dit Cézanne est au moins aussi intéressant et parlant que certains artistes que tu cites, en tout cas pour moi !

Écrit par : Ray | dimanche, 21 mars 2010

Les commentaires sont fermés.