Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 janvier 2025

Une lecture de Jacki Maréchal

Jacki Maréchal, La découverte de XénonEntre « Nouvelles orientales » de Yourcenar et « Le voyage de Niels Holgersson » de Lagerlöf, cette nouvelle de Raymond Alcovère m'a entrainé dans un voyage plein de rebondissements me tenant en haleine d’un bout à l’autre. L’histoire débute chez le peuple Guayaquil qui vit une existence heureuse sur un territoire fertile protégé par l’enclave d’un marais infranchissable. Parmi eux un jeune garçon s’avère de ces humains à la soif de découvrir insatiable. L’envie de franchir le grand marais lui occupe l’esprit sans répit. On le sait, tous les sangs d’explorateurs battent une même incontrôlable passion plus forte que toutes peurs de l’inconnu : il veut voir, il veut connaitre ce que cache l’horizon. Même s’il est averti du risque de se trouver condamné par les sages de son peuple qui craignent une prophétie, il réussit à concevoir en cachette une aile qui lui permettra de voler et d’affronter de terribles épreuves lors d’un voyage digne d’un roman de Jules Verne.
Raymond Alcovere est l’auteur de nombreux romans, récits historiques, nouvelles et proses poétiques. Il aime dans ses écrits, introduire la symbolique et l’initiatique. En voici, à travers ce bref mais dense ouvrage, un bel exercice à la fois distrayant et fort.
La découverte de Xénon - ALCOVÈRE Raymond - Editions Gros Textes - Nombre de pages : 74 - Format : 14 x 10 cm - 8,00€.
Disponible sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/la-decouverte-de-xenon/
Ou bien vous pouvez directement contacter l’auteur : raymond.alcovere@gmail.com
Jacki Maréchal

 

Écrire un commentaire