Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 mai 2019

Le génial Maurice Quentin de la Tour (autoportrait)

Quentin de la Tour.jpgQuand le Roi Louis XV lui propose de l’anoblir, il refuse : « Il n’y a qu’une noblesse, celle du talent et je la possède déjà ! ».

mardi, 28 mai 2019

Détournements...

Signés Gabriela ManzoniGabriela Manzoni

Gabriela Manzoni

Gabriela Manzoni

Gabriela Manzoni

09:30 Publié dans Humeur, humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gabriela manzoni

dimanche, 26 mai 2019

Mais il m'attire

Bending, 2015 - by Jan Spreeuw, Dutch.jpg« Supposons que je sois sur le point d’écrire une fable et que deux arguments s’offrent à moi ; ma raison reconnaît que le premier est très supérieur ; le second est résolument médiocre, mais il m’attire. Dans ce cas-là, j’opte toujours pour le second. Chaque page nouvelle est une aventure dans laquelle nous devons nous mettre en jeu. »
Borges
Photo de Jan Spreeuw

mercredi, 22 mai 2019

Les classiques

Téber Ramírez.jpg"Le public respecte les bustes mais les adore peu. On a pour eux une admiration de convention et puis c'est tout. Le bourgeois (c'est-à-dire l'humanité entière maintenant, y compris le peuple) se conduit envers les classiques comme envers la religion : il sait qu'ils sont, serait fâché qu'ils ne fussent pas, comprend qu'ils ont une certaine utilité très éloignée, mais il n'en use nullement et ça l'embête beaucoup, voilà."
Gustave Flaubert, Lettre à Louise Collet, 22 novembre 1852
Photo de Téber Ramirez

lundi, 20 mai 2019

Ces Héraultais qui ont fait l'Histoire à la radio

Lapointe.jpgA écouter ici en podcast, une interview à propos de Ces Héraultais qui ont fait l'Histoire, sur RCF, par Claude Gavache

 

et c’est calme ! C’est calme ! 

Masayuki.jpg« Ce qui me semble à moi, le plus haut dans l’Art (et le plus difficile), ce n’est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d’agir à la façon de la nature, c’est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles œuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d’aspect et incompréhensibles Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l’Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m’apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l’ensemble ! C’est l’éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c’est calme ! C’est calme ! ».

Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, 26 août 1953.

mardi, 14 mai 2019

Comédie du livre 2019

comédie du livre, ces héraultais qui ont fait l'histoireSamedi 18 mai, de 15 h à 17 h, vous pourrez me retrouver à la Comédie du livre, sur le stand des éditions Papillon Rouge (stand des éditeurs régionaux) pour Ces #Héraultais qui ont fait l'Histoire.
https://www.lokko.fr/…/05/04/jean-moulin-le-mythe-resista... :

Par ailleurs, je participe avec 6 autres auteurs dimanche 19 mai, toujours à la Comédie du livre, de 11h 30 à 13 h à une lecture musicale sur le thème de la Suisse, à l'auditorium du Musée Fabre, entrée libre :

http://www.occitanielivre.fr/actualites/auteurs-en-lecture-en-partance-pour-la-suisse

samedi, 11 mai 2019

Auteurs en lecture en partance pour la Suisse...

suisse.jpgDimanche 19 mai, de 11 h 30 à 12 h 30, je participe à Auteurs en lecture en partance pour la Suisse, avec 6 autres auteurs venant d'horizons différents et un musicien pour une lecture à plusieurs voix autour de la Suisse, pays invité cette année de la Comédie du livre.

Par ailleurs, samedi 18 mai, de 15 h à 17 H, je serai en dédicace sur le stand des éditions Papillon Rouge (stand des éditeurs régionaux) pour Ces Héraultais qui ont fait l'Histoire

vendredi, 10 mai 2019

Cette fois...

arche.jpg

samedi, 04 mai 2019

"Ces Héraultais qui ont fait l'Histoire" à Murviel-lès-Béziers

Jean Moulin2.jpgJe présenterai jeudi 9 mai à 18 H, mon livre "Ces #Héraultais qui ont fait l'Histoire" à la médiathèque municipale de Murviel-lès-Béziers.

Seront abordés, entre autres, les biterrois Jean Moulin et Paul Riquet mais aussi l'agathois Emmanuel Laurens, créateur de l'époustouflante villa, chef d’œuvre de l'Art Nouveau, qui porte son nom, à Agde.


Vous pouvez lire ici en intégralité le texte sur Jean Moulin

Médiathèque municipale de Murviel-lès-Béziers, rue de l'Abeouradou, 04 67 62 16 49, entrée libre.
http://www.papillon-rouge.com/

mercredi, 01 mai 2019

Courbet, portrait d'une dame espagnole

gustave courbet