Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 janvier 2006

Elles montent des racines du monde

medium_cezanne-mt-st-victoire-vue-des-lauves-1902-06.jpgLa dernière Sainte-Victoire de Cézanne est une assomption, sombre, crépusculaire, dans des tons de bleu, vert, marron et noir. Il a tout concentré, teintes de blocs soyeux, masses terrifiantes agglutinées, taches blanches disséminées, l’existence est inachevée, ce que nous en décelons est partiel. Une autre est son propre reflet dans une eau glauque, une eau de nuit, un vitrail.
 Il s’est vite détaché des impressionnistes, la bande impressionniste à qui il manque un maître, des idées, comme il l’écrira plus tard. Ce n’est pas l’impression d’ensemble, l’atmosphère du tableau qui l’intéresse mais le ressort intime des choses, leur structure, la relation secrète. Pourtant grâce à eux, et Pissaro, l’humble et colossal Pissaro, le premier qui l’aidera à éclaircir sa palette, il fera une découverte déterminante : La matière j’ai voulu la copier, je n’arrivais pas, mais j’ai été content de moi lorsque j’ai découvert qu’il fallait la représenter par autre chose... par de la couleur. La nature n’est pas en surface, elle est en profondeur. Les couleurs sont l’expression, à cette surface, de cette profondeur, elles montent des racines du monde.

02:50 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Qui peut encore dire trouver son inspiration des racines de la terre.....il faut un nouveau souffle pour cette année .....surtout pour les artistes.
Bonne Année à toi aussi...

Écrit par : bonaventure | dimanche, 01 janvier 2006

Peut-être la solution est de revenir à cette inspiration-là, retrouver ces sensations, ce rapport aux choses simple, direct, peut-être qu'à force de tout voir à travers des écrans, des messages, on ne sait plus avoir cette relation-là, pourtant si riche...

Écrit par : Ray | dimanche, 01 janvier 2006

Mais si, on sait encore...
Quelquefois, cependant, la paresse nous entraîne.
Après Matisse, Cézanne : tu nous gâtes !

Vive la paresse et vive l'instant et notre inspiration renouvelée, en 2006 !

Écrit par : gazelle | dimanche, 01 janvier 2006

Ray, et la peinture américaine ? Question couleurs à mon avis ya tout ce qu'il faut , par exemple Thomas Kindade à voir ici : http://www.galleryone.com/kinkade_limited-editions_A-B.htm De quoi faire plein de cartes de voeux...

Écrit par : Danielle | dimanche, 01 janvier 2006

En peinture américaine, j'aime surtout les abstraits ! Pour le reste à mon avis Cézanne est indépassable, comme Mozart en musique !

Écrit par : Ray | dimanche, 01 janvier 2006

Ray, tu ne posterais pas une de tes toiles ?

Écrit par : Rick Hunter | dimanche, 01 janvier 2006

J'avais cru remarquer Ray, quoi de plus abstrait que la nature? Sur la peinture, j'ai la même vision qu'Huxley dans " Les portes de la perception " Et pour cause... Van gogh a du tomber dedans quand il était petit (distorsion). Les goûts et les couleurs....

Écrit par : Daniela | dimanche, 01 janvier 2006

Oui l'égout et les couleurs !
Pas pigé Ricky !

Écrit par : Ray | dimanche, 01 janvier 2006

Tu ne peins pas, Ray ? Allez, avoue !

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 02 janvier 2006

Eh non, c'est un des grands regrets de ma vie (ça te va ça comme aveu ?) en fait j'écris tellement mal que je crois que je fais de la peinture !

Écrit par : Ray | lundi, 02 janvier 2006

Ton aveu me laisse tout marri, Ray. Même pas un dessin, une esquisse ?

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 02 janvier 2006

Nib !

Écrit par : Ray | lundi, 02 janvier 2006

Shit!

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 02 janvier 2006

Le temps de remettre la main dessus, je t'envoie quelques-unes de mes sous-oeuvres...

Écrit par : Rick Hunter | lundi, 02 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.