Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 août 2005

Dans un roman

Cette phrase de Jim Harrisson, trouvée sur le blog de Alina Reyes , qui dit-elle, l'a aidée à avancer : « Dans un roman, il faut tout remettre en question, et l’écrivain doit faire comme si le monde n’avait jamais été décrit avant lui"... Il y a une grande prétention à écrire, après tous les livres déjà écrits, et tous les chefs d’œuvre. Et pourtant la création continue, à la seule condition peut-être de tout jeter dans la bataille comme l’écrit Harrisson

Commentaires

Effectivement, c'est peut-être le seul moyen pour pouvoir "avancer"...

Écrit par : My | lundi, 08 août 2005

Jim Harrison est, pour moi, un très grand romancier. Rien à jeter, à part peut-être son dernier roman que je n'ai pas encore lu (j'attends qu'il paraisse en 10-18). Par contre, je n'apprécie pas énormément sa poésie.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | lundi, 08 août 2005

"Pourquoi permet-on d'enseigner à des gens qui ne lisent pas ?"
Jim Harrison, La route du retour, Paris, Bourgois, 1998, 291.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | lundi, 08 août 2005

J'ai bien aimé "un beau jour pour mourir", c'est le seul que j'ai lu de JH ; dans le genre, beaucoup aimé "33 degrés à l'ombre" de Mac Guane avec cette première phrase qui m'avait emporté jusqu'à la fin : "Nul ne sait pourquoi, entre deux lumineux océans, nous avons tous ces ennuis avec notre république..." et tous les John Fante

Écrit par : Ray | lundi, 08 août 2005

Si tu veux combler un peu, Ray, je te recommande vivement "Dalva" et sa suite "La route du retour". En 10-18.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 14 août 2005

Est-ce que tu connais Barry Gifford : "Sailor et Lula" et "Port tropique" ?

Écrit par : Ray | dimanche, 14 août 2005

Non, mais il me semble avoir vu un film. Le nom de l'auteur ne me dit absolument rien. Pour l'instant, je suis dans "Une vie française" de JP Dubois. C'est d'une lenteur...

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 14 août 2005

C'est David Lynch qui a fait le film, succès, mais les bouquins sont bien... C'est la vie de qui si lente ?

Écrit par : Ray | dimanche, 14 août 2005

C'est la vie d'un quidam toulousain qui s'appelle Paul Blick. Le livre est découpé en fonction des différents (p)résidents qui se sont succédés de de Gaulle à Chirac. Je viens d'attaquer Pom-pom-pi-dou.

Écrit par : Rick Hunter - Président des saoulréalistes du Hainaut | dimanche, 14 août 2005

Les commentaires sont fermés.